Formule des Gorlin

Définition

Définition

Formule qui permet de calculer la surface de l'orifice mitral selon le débit cardiaque (quantité de sang éjecté à chaque contraction:systole) et la pression capillaire pulmonaire (pression sanguine existant à l'intérieur des petits vaisseaux transportant le sang dans les poumons).

Généralités

Cette formule est utilisée quand il est envisagé une intervention chirurgicale dans le but d'intervenir sur un rétrécissement de la valve mitrale. La surface mitrale est normalement de 4 à 6 cm² chez un homme adulte ne présentant pas de pathologie cardiaque.

Symptômes

Physiopathologie

Le rétrécissement mitral est une diminution du calibre de l'orifice de la valve mitrale (valve située entre l'oreillette cardiaque gauche et le ventricule cardiaque gauche). Cette affection est due presque toujours à une pathologie rhumatismale. Le rétrécissement mitral empêche l'éjection convenable du sang en dehors de l'oreillette gauche. Il est susceptible d'entraîner plusieurs complications en particulier un œdème pulmonaire (accumulation de sérosité à l'intérieur des poumons), une arythmie complète (trouble du rythme cardiaque) une thrombose auriculaire (survenue de caillot sanguin à l'intérieur de l'oreillette gauche) et des embolies artérielles (présence de caillots sanguins dans la circulation artérielle pulmonaire).

Termes et Articles associés