Fluxion, fluxionnaire (poussée)

Définition

Définition

Une fluxion est un afflux de sang ou de tout autre liquide organique dans une partie du corps.

Généralités

Le terme de fluxion caractérise tout ce qui est en rapport avec une congestion. Très peu utilisé à notre époque, pris le plus souvent dans le sens de fluxion dentaire, il s'agit d'une tuméfaction (augmentation de volume survenant localement) associée à une inflammation des joues.

Symptômes

Physiopathologie

Plus précisément, la fluxion désigne l'inflammation des tissus cellulaires, c'est-à-dire des tissus comprenant le conjonctif, la graisse située à l'intérieur de la joue.

Les poussées fluxionnaires atteignent également les gencives, et sont le plus souvent provoquées par une infection dentaire.

Souvent le terme de fluxion dentaire désignait un abcès de la gencive à la racine d'une dent cariée. Le terme de fluxion était utilisé également pour désigner la congestion des poumons.

Traitement

Traitement

Les traitements d'une fluxion dépendent de la nature de la lésion en cause :

  • En cas d'abcès dentaire il était nécessaire de procéder à son évacuation et quelquefois de mettre le patient sous antibiotiques
  • Quand l'inflammation était due à une carie on procédait à son traitement dès que l'inflammation commençait à diminuer.