Fascia d’Halban

Définition

Définition

Le fascia d'Halban est une zone située entre le vagin et la vessie, à l'intérieur dans la zone correspondant au point G. Un fascia est une membrane qui recouvre un muscle, ou une zone anatomique bien précise de l'organisme. 

Symptômes

Physiopathologie

Le fascia d'Halban, a l'avantage de se laisser séparer en deux épaisseurs au cours d'une intervention chirurgicale l'hystérectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'utérus.

Il a un rapport étroit avec la face antérieure du vagin décrite par Ernst Gräfenberg, qui a été l'un des promoteurs du stérilet. Le point G. vient de son nom.

Le fascia d'Halban est donc une entité chirurgicale, qui opère la séparation entre l'arrière de la vessie, et la paroi antérieure du vagin. Comme un grand nombre de fascias, il est constitué d'une lame de tissu conjonctif à proximité des artères, des veines, et des nerfs vaginaux.

Pour certains spécialistes en gynécologie et en sexologie, les nerfs vaginaux, c'est-à-dire les nerfs qui innervent le vagin, auraient un rapport avec des corpuscules du nom de corpuscules de Krause, qui auraient la propriété d'engendrer du plaisir chez la femme.

En réalité, on ne sait pas exactement d'une part si le point G. existe, et où il se situe exactement. Il semble qu'il serait préférable de parler préférentiellement d'une zone G. qui pour certains, permettrait d'avoir du plaisir en plus du plaisir vaginal et clitoridien. 

Anatomiquement, on pense que le point G. entoure l'urètre, c'est-à-dire le canal qui transporte l'urine de la vessie vers l'extérieur, plus précisément à la base de la vessie, et donc plus bas que le fascia d'Halban. Le point G. de la femme, se trouve dans la même zone anatomique que la prostate chez l'homme, c'est-à-dire au niveau des glandes urétrales.

Le plaisir sexuel viendrait du fait que cette zone est stimulée soit par le doigt, soit par le gland, quand il vient buter contre le cul-de-sac antérieur. Il s'agirait d'un plaisir proche du plaisir provoqué par la stimulation du clitoris, et non pas par la stimulation de la paroi vaginale liée à la pénétration habituelle du phallus à l'intérieur de l'appareil sexuel féminin. 

Il existerait une relation peut-être avec le phénomène de la femme fontaine. En effet, la stimulation de la zone du fascia d'Halban semble favoriser la survenue d'orgasme s'accompagnant d'éjaculation féminine, caractéristique de la femme fontaine.