Epreuve de Bernstein

1

Définition 

Épreuve dont le but est la mise en évidence d'une maladie de la partie basse de l'œsophage due à un reflux gastrique. Elle consiste à instiller, laisser écouler lentement, une solution acide dans l'œsophage. Cet examen ne présente pas de risque particulier. En conclusion, le patient est mis dans les mêmes conditions que s'il présentait un reflux gastro-oesophagien. En effet, l'instillation de la substance acide provoque les mêmes symptômes que pendant les crises douloureuses du patient.

Généralités 

Le test de Bernstein est préconisé quand il existe un doute sur l'origine des douleurs qui surviennent dans le thorax. Ainsi, en cas de doute sur un éventuel syndrome angineux (par diminution du flux de sang arrivant dans le muscle du cœur : le myocarde) ce test permet d'écarter une cause cardiaque.

Historique 

Cette épreuve a été conçue par l'américain L. Bernstein en 1962.

Aucun commentaire pour "Epreuve de Bernstein"

Commentez l'article "Epreuve de Bernstein"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.