Définition
Définition
L'entérocolite nécrosante du nouveau-né, est une maladie qui s'observe essentiellement chez les prématurés, et qui se caractérise par l'apparition de lésions de type nécrosantes, c'est-à-dire définissant une perte de tissu de la muqueuse intestinale (couche de cellules tapissant l'intérieur d'un organe creux en contact avec l'air) susceptibles d'évoluer vers une perforation ou une péritonite. Voir également entérocolite aiguë.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'entérocolite nécrosante sont :
- Un iléus.
- Des ballonnements abdominaux.
- Des vomissements.
- Des selles liquides quelquefois contenant du sang.
Physiopathologie
Généralement les gastro-entérologues spécialisés en pédiatrie, retrouvent des lésions ischémiques qui empêchent la production de mucus, c'est-à-dire de glaires qui protègent la muqueuse de l'intestin.
Une ischémie est par définition une diminution, voire un arrêt d'apport en oxygène par l'intermédiaire du sang. Dès ce moment-là, on assiste à l'invasion de bactéries essentiellement par clostridium perfringes, klebsiella, colibacille, staphylocoque, ou d'autres bactéries. Les germes finissent par pénétrer dans la paroi de l'intestin où ils sécrètent de l'hydrogène qui s'accumule, produisant une pneumopathie intestinale (présence de gaz dans les intestins) qui est visible sur les radiographies.
Les lésions sont susceptibles d'apparaître chez les enfants nourris avec des préparations lactées (hypertoniques), ou ayant reçu une alimentation parentérale par des solutés hypertoniques (mal adaptée à l'enfant). La maladie est susceptible de concerner plusieurs prématurés dans un service de néo natologie.
Examen médical
Examen physique
L'examen du jeune patient montre que sa peau est colorée en gris, qu'il présente des apnées.
Examen complémentaire
Des examens complémentaires, et en particulier les radiographies effectuées successivement, mettent en évidence une distension gazeuse fixe et quelquefois une pneumatose typique.
Certains patients présentent un pneumopéritoine surtout en cas de perforation des intestins.
Cause
Cause
L'entérocolite nécrosante du nouveau-né, appelée également entérocolite ulcéro nécrosante, apparaît sans que l'on sache exactement pour quelle raison.
Traitement
Traitement
Le traitement de l'entérocolite nécrosante du nouveau-né sont :
- Interrompre toute alimentation orale (par la bouche).
- Procéder à une décompression de l'intestin en mettant en place une sonde gastrique à double lumière, qui est reliée à un aspirateur.
- L'alimentation parentérale totale et une antibiothérapie sont intégrées.
- Si le jeune patient présente une perforation avec pneumopéritoine et péritonite, il faut intervenir chirurgicalement de manière urgente.
- La prophylaxie consiste à mettre en place des mesures d'isolement puisque la maladie est infectieuse.
Évolution
Évolution
L'évolution de l'entérocolite nécrosante du nouveau-né est péjorative dans un tiers des cas.