Elimination (pharmacologie)

Définition 

L'élimination d'un médicament se fait de différentes manières, soit directement (par les reins), soit après transformation (métabolisation) par la glande hépatique.

Généralités 

D'après le code de la santé publique (1967), un médicament est «toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques». Plus précisément, un médicament est une substance ou une composition qui possède des capacités ou des propriétés curatives ou préventives visant à soigner une maladie humaine ou animale. Autrement dit, il s'agit d'une préparation utilisée dans le but de prévenir, diagnostiquer et soigner une pathologie ou une autre lésion à type de traumatisme entre autres. Le médicament permet également de corriger ou de modifier le fonctionnement d'un organisme.

Classification 

L'utilisation des médicaments par l'organisme est variable. Elle s'effectue classiquement selon deux autres phases :La résorption, correspondant au passage du médicament vers la circulation sanguine. En dehors de la forme injectable, une fraction seulement de la dose administrée (biodisponibilité) arrive dans la circulation sanguine. La biodisponibilité est variable selon les propriétés du médicament lui-même et la quantité du médicament absorbé. La chronopharmacologie joue également un rôle en ce qui concerne la résorption d'un médicament. En effet, celui-ci est plus ou moins facilement résorbé par un organisme selon l'heure à laquelle il est pris. Ceci s'explique par les variations cycliques de l'action des enzymes dans l'organisme, enzymes qui le dégradent au niveau de la glande hépatique (le foie entre autres).La distribution, correspondant à la façon dont le principe actif contenu dans un médicament est distribué dans ensemble de l'organisme. Ceci est directement dépendant de la quantité de sang arrivant dans un organe (irrigation sanguine) ou un tissu.

Aucun commentaire pour "Elimination (pharmacologie)"

Commentez l'article "Elimination (pharmacologie)"