Désorientation

Définition

Définition

La désorientation (en anglais disorientation), est la perte du sens du temps et de l'espace, et quelquefois celle du schéma ou de l'image corporelle, c'est-à-dire de la notion que nous avons chacun de notre corps. Elle est le résultat d'un changement total des perceptions par le cerveau qui permettent habituellement à un individu de se situer à un moment donné.

Classification

On distingue plusieurs types de désorientation :

  • La désorientation dans le temps et dans l'espace (désorientation temporospatiale) qui se rencontre essentiellement au cours de la confusion mentale, et lorsqu'un individu à sa conscience affaiblie (démence, vieillissement diminution de vascularisation cérébrale). Elle a pour caractéristique majeure l'amnésie au cours de laquelle un individu ne peut plus fixer les informations qu'il vient d'acquérir récemment. Au contraire, il considère son passé comme des événements récents ou présents. On appelle cela l'ecmnésie, phénomène au cours duquel le patient voit défiler devant lui des souvenirs anciens : c'est le mentisme.
  • La désorientation dans l'espace est le résultat de certaines maladies psychiatriques (psychose chronique) mais également de certaines affections neurologiques atteignant le système nerveux central, et plus spécifiquement le cerveau, et la moelle épinière.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une désorientation sont :

  • Le patient est dans l'impossibilité de donner la date du jour.
  • De donner les dates passées.
  • De donner certaines adresses.

Physiopathologie

On rencontre une désorientation au cours de :

  • La maladie d'Alzheimer  est une atteinte chronique, d'évolution progressive d'une partie du cerveau se caractérisant par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel. Dans ce cas, la dégénérescence nerveuse inéluctable, due à la diminution du nombre de neurones avec atrophie du cerveau et la présence de "plaques séniles", caractérise biologiquement cette maladie. Les symptômes de cette affection neurologique, sont avant tous les troubles de la mémoire, qui touchent tout d'abord les faits anciens. Progressivement surviennent des troubles du comportement relativement précoces, à type d'indifférence de réduction de l'activité.
  • Du syndrome de Korsakoff qui est un ensemble de symptômes se caractérise par une amnésie (perte de mémoire), une fabulation (voir plus loin) et chez les alcooliques par une polynévrite (inflammation des tissus nerveux). Les causes de ces symptômes sont le plus souvent l'alcoolisme, un traumatisme crânien grave, une thrombose, ou une embolie (formation d'un caillot qui empêche circulation normale dans un vaisseau cérébral), ou encore une tumeur cérébrale. Au cours du syndrome de Korsakoff la désorientation spatiale est prédominante, et les repères temporels sont plus ou moins respectés en tout cas au début de l'affection.
  • De certaines lésions du cerveau il est possible d'observer une perte de la reconnaissance entre la droite à la gauche (région pariétale et occipitale droite).

La désorientation temporo-spatiale, s'associe parfois à une désorientation de type allo-psychique, c'est-à-dire au cours de laquelle le patient est dans l'impossibilité d'identifier les autres.

Termes et Articles associés

Voir également