Désorientation

Définition 

La désorientation (en anglais disorientation), est la perte du sens du temps et de l'espace, et quelquefois celle du schéma ou de l'image corporelle, c'est-à-dire de la notion que nous avons chacun de notre corps. Elle est le résultat d'un changement total des perceptions par le cerveau qui permettent habituellement à un individu de se situer à un moment donné.

Classification 

On distingue plusieurs types de désorientation :

  • La désorientation dans le temps et dans l'espace (désorientation temporospatiale) qui se rencontre essentiellement au cours de la confusion mentale, et lorsqu'un individu à sa conscience affaiblie (démence, vieillissement diminution de vascularisation cérébrale). Elle a pour caractéristique majeure l'amnésie au cours de laquelle un individu ne peut plus fixer les informations qu'il vient d'acquérir récemment. Au contraire, il considère son passé comme des événements récents ou présents. On appelle cela l'ecmnésie, phénomène au cours duquel le patient voit défiler devant lui des souvenirs anciens : c'est le mentisme.
  • La désorientation dans l'espace est le résultat de certaines maladies psychiatriques (psychose chronique) mais également de certaines affections neurologiques atteignant le système nerveux central, et plus spécifiquement le cerveau, et la moelle épinière.

Aucun commentaire pour "Désorientation"

Commentez l'article "Désorientation"