Dégénérescence maculaire (nouveau traitement)

Définition

Définition

La dégénérescence maculaire est la destruction progressive de la macula, appelée aussi tache jaune. La macula est le point de la rétine le plus sensible à la lumière. Il correspond à une zone dont la superficie ne dépasse pas quelques mm de diamètre. Il est situé sur la rétine et autorise la vision très précise (appelée également vision centrale). À cet endroit l’acuité visuelle est maximale.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes caractéristiques de la dégénérescence maculaire sont la perte progressive de la vision au centre du champ visuel et l’apparition de lignes ondulées.

Épidémiologie

Cette pathologie qui peut éventuellement débuter à 50 ans, est la première cause de perte de la vision après 65 ans.

Traitement

Traitement

Un antioxydant naturel : la lutéine, que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles et appartenant à la famille des carotènoïdes de couleur jaune, semble pouvoir apporter une solution supplémentaire au traitement de cette pathologie.Une étude publiée dans un journal américain d’ophtalmologie rapporte les conclusions suivantes : un groupe de patients âgés de 75 ans atteints de dégénérescence maculaire et consommant des légumes contenant de la lutéine présente une densité de pigments maculaires de 50 % supérieure à un autre groupe de patients du même âge mais ne consommant que des antioxydants classiques à savoir les vitamines A, C, E et le béta-carotène.En conclusion, s’il ne s’agit pas d’une guérison mais seulement d’une amélioration de plusieurs symptômes de la maladie, ces premiers résultats sont un espoir en ce qui concerne la dégénérescence maculaire, qui, il faut bien le dire, jusqu’à présent, était incurable.

Termes et Articles associés