Fond d’œil (examen du)

Définition 

Le fond d'oeil est un examen simple permettant d’observer l’intérieur du globe oculaire directement en utilisant un appareil optique, l’ophtalmoscope.

Cette technique d’observation est l’ophtalmoscopie. 

Généralités 

Le but du fond d’oeil est d’observer. C’est l’examen fondamental en ophtalmologie, permettant d’établir le diagnostic des affections de la rétine mais également de celles de la choroïde sous-jacente.

Le fond d’oeil est particulièrement utile au cours :

  • De la maladie diabétique.
  • De l’insuffisance rénale.
  • De l’hypertension artérielle.
  • Des problèmes vasculaires cérébraux.
  • Au cours de la maladie amyloïde entre autres.

Anatomie 

Le fond de l’œil contient la papille (zone circulaire de l’oeil correspondant à la naissance du nerf optique), et la rétine qui est la membrane recouvrant le fond de l’oeil contenant les cônes (cellules nerveuses photoréceptrices responsables de la vision colorée), et les bâtonnets (cellules nerveuses photoréceptrices responsables de la vision en lumière faible).

On peut diviser le fond de l’oeil en deux zones :

  • Un pôle postérieur qui comprend la papille et la macula (correspondant à la dépression située à la partie postérieure de la rétine, appelée également tache jaune). Ce point au niveau de la rétine, est le plus sensible à la lumière. Cette partie postérieure est directement accessible à l’examen. La partie périphérique de la rétine nécessite l’utilisation d’un miroir pour être visualisée.
    •  La rétine est une membrane transparente qui laisse transparaître la choroïde sous-jacente (très vascularisée). A l’examen du fond d’oeil, la rétine apparaît de ce fait, d’une coloration orange foncée, secondaire à la présence de nombreux vaisseaux tapissant la choroïde.
    • La papille, qui correspond au départ du nerf optique au niveau de la rétine, constitue un petit disque de couleur jaune, légèrement rosé mais beaucoup plus clair que la rétine. On distingue très facilement au niveau de cette zone, l’émergence de tous les vaisseaux qui irriguent la rétine. A quelque distance de la papille, on trouve la macula qui correspond à une zone de la rétine plus sombre et absente de vaisseaux. Cette zone est située très précisément au pôle postérieur de l’oeil, c’est-à-dire à l’arrière du globe oculaire. Elle correspond à la vision dite précise.
  • Enfin dans la zone équatoriale de la rétine se trouvent les veines vortiqueuses ramenant le sang des veines de la membrane située en dessous de la rétine, la choroïde. Le restant de la rétine n’est pas vascularisé.

 

Aucun commentaire pour "Fond d’œil (examen du)"

Commentez l'article "Fond d’œil (examen du)"