Définition
Définition
La dartre (en anglais scab), appelée eczématide, ou parakératose, est une affection cutanée de type pityriasis, caractérisée par une desquamation, c'est-à-dire un détachement de la première couche de la peau.
Symptômes
Physiopathologie
Les eczématides sont de petites plaques, dont la coloration tire sur le rouge, qui sont susceptibles d'apparaître sur n'importe quelle zone du corps. Elles sont très peu prurigineuses (n'entraînent presque pas de démangeaisons), et seraient sans doute le résultat d'une infection par un champignon, ou n'importe quel microbe. Le plus souvent, on ne constate pas de cause à l'apparition d'eczématide, sauf peut-être une perturbation psychologique. Cette dermatose (en anglais dermatosis), est susceptible d'apparaître sous la forme de plaques sèches, de formes arrondies, essentiellement au niveau des joues des enfants.
L'autre caractéristique est son blanchiment quand le corps est exposé au soleil. Dans ce cas, elle porte alors le nom de dartre, et est considérée comme une mycose alors qu'il n'en est rien.
Évolution
Évolution
L'évolution des dartres et des eczématides, se fait sur quelques semaines aboutissant spontanément à leur élimination, grâce à utilisation de crèmes hydratantes entre autres.
Diagnostic différentiel
Quelquefois les eczématides, et des dartres, sont confondus avec un psoriasis, ou un pityriasis rosé de Gibert.