Définition
Définition
La compliance est la capacité de souplesse et de distension d'un organe à adapter son volume face à une pression.
Généralités
La compliance, autrement dit, est le rapport entre le volume du réservoir élastique et la pression du fluide qu'il contient. Ses variations donnent la possibilité d'évaluer, de jauger, les diverses possibilités de souplesse, de distension d'un tissu (en anglais tissue).
Symptômes
Physiopathologie
Les alvéoles pulmonaires (en anglais pulmonary alveoli) sont des petits sacs contenant l'air dans les poumons. Ses parois doivent posséder une certaine compliance, autrement dit une certaine élasticité, de façon à assurer leur rôle de réservoir. A l'intérieur doit régner une pression suffisante pour permettre des échanges gazeux (gaz carbonique et oxygène) à travers la paroi alvéolaire vers le sang. Cette pression qui ne doit pas être excessive, permet également de ne pas s'effondrer sur elle-même.
La compliance ventriculaire est la capacité d'élasticité d'un ventricule du coeur (en anglais heart) à se distendre. Cette compliance est évaluée en fin de diastole, c'est-à-dire quand le ventricule s'est totalement vidé, par le rapport entre le volume et la pression. La compliance ventriculaire contribue, conditionne, détermine, le volume télédiastolique (dernière partie de la diastole du coeur).