Définition
Définition
La colite toxique, est une perte du tonus musculaire du côlon dont la taille augmente (dilatation) progressivement. Les spécialistes en gastro-entérologie parlent de mégacôlon toxique.
On appelle colite, tous les états d'irritation qui affectent le côlon dans son ensemble, ou sur un large segment.
Historique
La colite toxique, a été initialement décrite par Marshak en 1950.
Symptômes
Physiopathologie
Le syndrome de la colite toxique s'observe essentiellement au cours de la rectocolite ulcéro-hémorragique. La colite toxique s'observe également dans la maladie de Crohn mais plus rarement.
Les colites bactériennes peuvent se compliquer en colites toxiques. Il en est de même des colites dues à une parasitose, essentiellement l'amibiase.
Cause
Cause
La colite toxique est due :
- A la prise prolongée de laxatifs irritants, qu'ils soient de nature chimique (contenant de la phénolphtaléine par exemple), ou d'origine végétale (bourdaine, et autres plantes laxatives).
- La radiographie avec lavement baryté, peut entraîner la dilatation du côlon.
Traitement
Traitement
Le traitement qui comprend quelquefois des antidiarrhéiques, ou des anticholinergiques, est susceptible de hâter la dilatation du côlon.
Évolution
Évolution
L'augmentation du diamètre survenant sur un mode aigu du côlon qui a perdu de sa tonicité physiologique, c'est-à-dire normale est susceptible d'évoluer vers l'apparition d'une perforation, et secondairement d'une péritonite, puis d'un choc septique (infection grave).