Ciguatera

1

Définition 

Terme espagnol caractérisant l'intoxication survenant dans certaines régions tropicales, en particulier aux Antilles, dans le Pacifique sud, en Nouvelle-Calédonie, secondaire à l’ingestion de certains poissons (congre, kingfish, mérou, poissons chirurgiens (surgeon-fish), sérioles (amberjack), vivanneau, carangue, perche (seabass), barracuda, ainsi que de nombreuses autres variétés de poissons des récifs tropicaux lorsque ceux-ci sont contaminés.

Généralités 

Ces poissons contiennent une toxine (ciguatoxine) provenant des algues et des débris de corail, et qui est fabriquée par un micro-organisme (Giambierdiscus toxicus).

Les petits poissons ingèrent la toxine à travers des débris de corail et nourrissent ensuite de plus gros poissons carnivores.

Ceux-ci concentrent la toxine.

Certains d’entre eux (qui sont servis habituellement dans les restaurants) emmagasinent une concentration plus élevée de ciguatoxine que les petits.

Il semble que la concentration de la toxine soit plus forte après les tempêtes.

Aucun commentaire pour "Ciguatera"

Commentez l'article "Ciguatera"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.