Cholestéatome

Grec : kholê : bile et stéar, stétatos : suif

Définition 

Un cholestéatome est une tumeur bénigne formée par la chute de cellules épidermiques (provenant de la couche superficielle de la peau) infiltrées de cholestérol.

Classification 

Il existe plusieurs variétés de cholestéatome :

  • Le cholestéatome de l'oreille moyenne, le plus connu, est constitué par un rassemblement de cellules épithéliales (cellules semblables à celles de la peau) contenant du cholestérol. Généralement, cette variété de cholestéatome est due à une inflammation de la caisse du tympan.
  • Le cholestéatome perlé est appelé également épithélioma pavimenteux perlé de Cornil et Ranvier. Ce sont de petites tumeurs épithéliales (tissu semblable à celui de la peau) bénignes se présentant sous forme de kystes, et se caractérisant par la présence de petits grains desséchés et de forme ronde. À la coupe, cette variété de cholestéatome apparaît brillante comme du cholestérol (en fait, il contient du cholestérol, d'où son nom proposé par Müller).
  • Le cholestéatome massif est une tumeur relativement rare chez l'homme, qui résulte de la multiplication des cellules qui tapissent le dessous de l'arachnoïde (une des trois méninges). Cette tumeur, comme les précédentes, est infiltrée de cholestérol d'où son nom, mais également de kératine (substance protéinique contenue dans la couche cornée de la peau : couche la plus superficielle).

Aucun commentaire pour "Cholestéatome"

Commentez l'article "Cholestéatome"