Cellulite streptococcique maligne

Définition 

La cellulite streptococcique maligne (en anglais malignant streptococcal cellulitis) appelée aussi fasciite nécrosante, est une infection des fascias hypodermiques (fascias situés sous le derme) secondaires à une variété de bactéries : le streptocoque anaérobie (en anglais anaerobic streptococcus). 

 

 

Généralités 

La fasciite est par définition l'inflammation d'un fascia ou fasciae (tissu qui enveloppe les muscles et les organes) due à une infection elle-même consécutive à la pénétration de microbes dans ces tissus.

La fasciite nécrosante (qui détruit les tissus) était jadis appelée gangrène d'origine streptococcique (infection par un streptocoque du groupe A). Elle peut également rentrer dans le cadre d'une gangrène gazeuse, après la pénétration d'un germe, le Clostridium perfringensElle entraîne une nécrose (destruction des tissus) qui s'accompagne d'un oedème dont l'évolution est très rapide, et qui aboutit à des hémorragies, à des bulles (grosses vésicules contenant du liquide), ainsi qu'à un état de choc durant lequel les organes ne sont plus aptes à assurer leurs fonctions principales.

Aucun commentaire pour "Cellulite streptococcique maligne"

Commentez l'article "Cellulite streptococcique maligne"