Définition
Définition
Le carcinome mammaire canalaire in situ se caractérise par une multiplication des cellules cancéreuses à l'intérieur des canaux galactophores (carcinome canalaire in situ), c'est-à-dire des canaux qui transportent le lait à l'intérieur de la glande mammaire, ou les lobules du sein (carcinome lobulaire in situ) sans atteinte des tissus environnants.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'un carcinome mammaire canalaire in situ sont :
- Ecoulement galactophorique.
- Lésions de type eczéma concernant le mamelon (maladie de Paget du mamelon).
Physiopathologie
Pour les spécialistes en gynécologie-obstétrique, on ne constate pas de rupture de la membrane basale, et il n'y a pas d'invasion du stroma de la glande. Il semble s'agir d'un stade intermédiaire entre l'hyperplasie épithéliale atypique et un véritable carcinome invasif.
Le pronostic du carcinome mammaire canalaire in situ dépend du type de nécrose, et surtout de l'état des cellules (grade nucléaire).
Examen médical
Examen complémentaire
- La radiographie montre la présence de microcalcifications pour une patiente sur deux. Il n'est pas possible, en se basant sur l'aspect des calcifications, plus précisément des microcalcifications du carcinome canalaire in situ, de poser un pronostic.
- L'échographie montre une image harmonique permettant de visualiser préférentiellement la tumeur.