Définition
Définition
La camptocormie est un ensemble de symptômes se caractérisant par une courbure accentuée du dos, associée à une flexion plus ou moins accusée des hanches, et une limitation des mouvements, mais uniquement quand le sujet est en position debout.
Historique
La camptocormie, est un terme utilisé par Souques en 1916.
Symptômes
Physiopathologie
La camptocormie, est le résultat, dans tous les cas, d'un déficit des muscles extenseurs du rachis (extenseurs spinaux) essentiellement les muscles du rachis lombaire (partie de la colonne vertébrale située en bas du dos). En effet les muscles extenseurs, sont des muscles dont le rôle est d'étendre le rachis, c'est-à-dire le redresser.
Quand il existe un déficit des muscles extenseurs à ce niveau, le rachis a tendance à s'arrondir, c'est-à-dire à se fléchir en avant.
Examen médical
Examen physique
La camptocormie, est un trouble postural qui se caractérise par une flexion du tronc (qui est penché en avant) qui apparaît à la station debout, et disparaît quand l'individu est allongé.
Cause
Cause
Les causes d'une camptocormie sont :
- Traumatismes.
- Affections neuromusculaires.
- Maladies dégénératives du système nerveux (chez les sujets âgés).
- Myopathie tardive des extenseurs spinaux (MTES) : maladie de nature paranéoplasique, qui désigne les manifestations qui surviennent au cours de l'évolution d'un cancer, essentiellement quand il s'agit d'un cancer bronchique à petites cellules, et dont on ne connaît pas avec précision le mécanisme (physiopathologique).
Traitement
Traitement
Le traitement d'une camptocormie réside avant tout, en des appareils destinés à corriger la cyphose (anticyphose), qui désigne la déviation de la colonne vertébrale dont la convexité est postérieure.