Calciurie des 24 heures

Définition 

La calciurie des 24 heures est la quantité totale de calcium qui est éliminée pendant 24 heures à l'intérieur des urines.

 

Généralités 

La calciurie est plus importante chez l'homme que chez la femme. Pour celle-ci il est retenu le chiffre de 250 mg par jour comme limite supérieure.

Classification 

Nous avons étudié trois cas de figure qui sont successivement les patients atteints de

  • Lithiase biliaire.
  • Les hypercalciuries diététiques (calcium en provenance de l'alimentation).
  • L'hypocalciurie.

Les patients concernés par une lithiase urinaire c'est-à-dire la présence de calculs,  ou si l'on préfère de cailloux à l'intérieur des voies urinaires, présentent un dosage de la calciurie qui doit être effectué en régime libre. Dans ce cas le sujet suit son régime à l'extérieur de l'hôpital. En l'occurrence il est nécessaire d'effectuer au minimum deux fois la mesure de la calciurie.
Les apports alimentaires de calcium sont susceptibles de modifier le taux de calcium dans les urines. C'est le cas par exemple des produits laitiers comme les crèmes glacées, le lait, yaourt, les fromages etc.. Ces substances apportent une grande quantité de calcium dont il faut tenir compte lors du dosage de la calciurie.

Les hypercalciuries diététiques peuvent être détectées si l'on soumet un régime au patient. Ce régime ne contient pas de produits laitiers. Il permet ainsi de connaître le chiffre normal de la calciurie chez un patient souffrant de lithiase.

Le test de Pak est un test et qui permet de visualiser les faits de la calciurie quand le patient absorbe 1 g de calcium. Un grand nombre d'hypercalciuries sont idiopathiques c'est-à-dire qu'on ne connaît pas leur origine.  D'autres hypercalciuries sont le résultat des diverses causes, comme par exemple une augmentation de la destruction du tissu osseux (squelette), d'un mauvais fonctionnement des reins ce qui entraîne une fuite du calcium, ou encore d'une augmentation de l'absorption du calcium à travers la paroi intestinale en provenance des aliments.

L'hypocalciurie c'est-à-dire la chute du taux de calcium dans les urines est beaucoup plus rare que l'hypercalciurie qui, quand elle suit, correspond à un excès de calcium dans les urines. L'hypocalciurie est le plus souvent le résultat d'une réduction de l'absorption du calcium par l'intestin, à cause d'une diminution des apports en calcium, ou d'une carence en vitamine D qui habituellement régule le fonctionnement et l'absorption du calcium par l'organisme, c'est-à-dire le métabolisme calcique. L'hypocalciurie est également le reflet de la diminution de l'excrétion rénale du calcium.

Forum : discussions concernant "Calciurie des 24 heures"

  • HERNIE INGUILALE ... semaine car je ressentais un excroissance au niveau de la vessie (gauche ). Ayant regardé auparavant sur internet je me doutai qu'il y avait soit une hernie ou quelque chose de peut être plus grave ( tumeur ). il m'a confirmé ...
  • ... syndrome de queue de cheval avec hernie discal ... je vais passer un examen urodynamique concernant la vessie, je vais souvent aux toillettes, ma vessie ne se vide pas entierement, ...
  • hernie hiatale ... fin de l'oesophage entr les deux côtes. Je souffre d'une hernie hiatale et crois que ces douleurs en sont la cause. Les douleurs ... maladie peuvent développer des problèmes gastriques et de vessie. J'attends une réponse au plus tôt. Merci ...
  • ... syndrome de la queue de cheval. il est apparu suite à une hernie discale opérée 'en urgence' en fin de semaine... les conséquences en ont étés : paralysie des pieds , blocage de la vessie, et blocage des intestins ... ( tout de bon quoi!) j'ouvre ce sujet de ...
  • problème de vessie suite a une intervention ... Bonjour je me suis fait opérer du canal lombaire et d'une hernie au niveau l5 s1, puis réopéré 8 jours plus tard à cause d'un ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Calciurie des 24 heures"

Commentez l'article "Calciurie des 24 heures"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.