Bronchite tuberculeuse

1

Définition 

La bronchite tuberculeuse (en anglais tuberculous bronchitis) est une pathologie rare depuis l'utilisation des médicaments antituberculeux, mais semblant en recrudescence, qui touche essentiellement des patients présentant un déficit immunitaire.

 

Classification 

Il faut distinguer :

  • La bronchite dans la primo-infection, qui est le résultat d'une perforation d'un ganglion lymphatique proche de la trachée ou d'une bronche. Ce ganglion a subi une transformation sous forme de caséine à l'intérieur de la bronche. Le territoire bronchique drainant cette fistule se caractérise par des lésions inflammatoires.
  • La tuberculose trachéo-bronchique s'accompagne le plus souvent de lésions parenchymateuses, ou de lésions ganglionnaires. Elle se présente parfois sous l'aspect d'une bronchite banale ou bien au contraire accompagnée de bourgeonnements, d'ulcérations, et ou de sténose infiltrante.

 

 

Aucun commentaire pour "Bronchite tuberculeuse"

Commentez l'article "Bronchite tuberculeuse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.