Définition
Définition
La bicuspidie aortique est définie par une malformation congénitale du coeur se caractérisant par la présence au niveau valvulaire de seulement deux valves sigmoïdes au lieu de trois habituellement.
Anatomie
Une valve est une structure anatomique en forme de cupule, empêchant le reflux du sang à l'intérieur d'une artère ou d'une veine.
Examen médical
Examen complémentaire
La bicuspidie, qui n'entraîne habituellement aucune conséquence sur la santé de l'individu (incidence pathologique), est décelée grâce à l'échocardiographie.
Néanmoins étant donné qu'il s'agit de malformations anatomiques cardiovasculaires (concernant le système cardiaque et artériel), on constate la présence de turbulences, c'est-à-dire d'anomalies à l'écoulement du flux sanguin (écoulement du sang à l'intérieur des vaisseaux) durant la contraction du ventricule gauche (systole).
Évolution
Complications
La bicuspidie est susceptible d'entraîner, en raison de l'apparition de turbulences dans l'écoulement du flux sanguin :
- L'apparition d'infections des valvules cardiaques comme par exemple la maladie d'Osler.
- Des dépôts de calcaire venant gêner l'ouverture de ces valves, provoquant alors, essentiellement chez le sujet âgé, une sténose autrement dit un rétrécissement, ce qui nécessite quelquefois une intervention en chirurgicale cardiovasculaire.