Béribéri

Définition 

Le béribéri est défini comme une carence profonde en vitamine B1(thiamine), et résulte de la malnutrition. Ce terme d'origine sri-lankaise signifie mot à mot faiblesse. Le béribéri est une maladie le plus souvent retrouvée en Extrême-Orient.

Généralités 

 

 

 

 

Historique 

Autrefois, le béribéri était particulièrement répandu chez les peuples d'Asie qui se nourrissaient presque exclusivement de riz décortiqué. On le retrouve actuellement mais de moins en moins, uniquement dans des populations sous-alimentées des pays en voie de développement.

Classification 

On distingue plusieurs variétés de béribéri :

  • Le béribéri sec ou paralytique, se caractérisant par une paralysie touchant les membres inférieurs.
  • Le béribéri humide à l'origine d'une insuffisance cardiaque congestive (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dit), s'accompagnant d'épanchement des différentes membranes de protection et de recouvrement de certains organes. Par comparaison, on retrouve le même type de pathologie chez les individus intoxiqués par l'alcool, et présentant parallèlement un déficit en vitamine B1.
  • Le shoshin béribéri (apoplexie en japonais) est une forme de béribéri touchant également l'appareil cardiaque, et s'accompagnant d'un excès d'acide lactique dans le sang.

Aucun commentaire pour "Béribéri"

Commentez l'article "Béribéri"