Définition
Définition
Technique de ventilation artificielle permettant de suppléer (remplacer) de manière temporaire uniquement une ventilation insuffisante.
Généralités
Cette technique est indiquée si l’on désire pratiquer une ventilation de courte durée par exemple le transport d’un patient dans une ambulance.
Examen médical
Technique
Il s’agit d’appareils munis de valves directionnelles et actionnées par les mains du sauveteur qui effectue des pressions régulières sur les ballons. Il est possible d’enrichir l’air insufflé (qui pénètre dans les poumons) par de l’oxygène. Il est également possible d’appliquer sur le visage du patient un masque spécial de façon à limiter les fuites d’air enrichi en oxygène sur les côtés. Cette technique permet également de pratiquer une incubation trachéale c’est-à-dire introduction, à l’intérieur de la trachée, d’un tube possédant à l’une de ses extrémités, un ballonnet gonflable. L’intérêt du ballonnet est d’empêcher le retour du contenu de l’estomac (liquide gastrique) dans les poumons (régurgitation) et l’éventualité d’une survenue d’un syndrome de Mendelson (pneumonie de régurgitation) entre autres.