Automatisme

Définition

Définition

L'automatisme (en anglais automatism), est l'accomplissement d'un acte psychologique et moteur, qui échappe au contrôle de la volonté d'un individu.

Généralités

Un automatisme est un comportement échappant à la volonté, ou à la conscience réfléchie. On peut qualifier la volonté, la faculté de se déterminer soi-même, vis-à-vis d’une décision à prendre, d’une action.

Symptômes

Physiopathologie

En dehors des automatismes de la vie courante, on décrit des automatismes anormaux de nature consciente ou inconsciente, qui peuvent être le résultat de cause organique, c'est-à-dire d'une véritable atteinte du corps comme cela survient entre autres au cours de l'épilepsie (en anglais epilepsy), des automatismes médullaires ou psychiques. 

  • Les automatismes épileptiques sont le résultat d'une activité motrice involontaire, autrement dit de la survenue de mouvements par le sujet lui-même, sans qu'il le désire. Ces mouvements sont plus ou moins coordonnés, et n'apparaissent que lors d'un état d'obnubilation mentale, s'accompagnant ou non d'une crise comitiale, c'est-à-dire une crise d'épilepsie. Les mouvements sont susceptibles d'apparaît sous diverses formes. Généralement ils sont combinés. Par exemple ils peuvent être de nature oro-alimentaires, comme par exemple un léchage (passage de la langue), un mâchonnement. Il peut s'agir également de mimiques, comme par exemple une grimace de peur ou de joie, voire de colère. Enfin, un geste tel qu'un mouvement de grattage, de déplacement d'objets, fait également partie des automatismes épileptiques. Après l'épisode le sujet, généralement, ne se souvient pas de ce qui vient de se passer.
  • Les automatismes médullaires correspondent à des réponses réflexes faisant suite à une activité autonome de la moelle épinière (en anglais spinal cord), c'est-à-dire une activité propre de celle-ci sans faire appel à la volonté du sujet. Cette activité est libérée donc indépendamment des centres moteurs et survient à la suite d'une lésion de la moelle épinière généralement après un traumatisme ou une compression, voire une atteinte vasculaire (maladie d'un vaisseau). Les automatismes médullaires surviennent le plus souvent trois ou quatre semaines après un accident initial. Cette affection (maladie) neurologique, se caractérise par l'apparition de réflexes de défense de triple retrait, qui comportent une flexion complète des trois segments de membres, alors que son extrémité est stimulée. Le traitement des automatismes médullaires nécessite une rééducation.
  • Les automatismes psychiques, sont le résultat d'une atteinte psychologique d'un individu. Ils comportent eux-mêmes deux classes :
    • Les automatismes d'acte tels que les fugues, les raptus, les gesticulations, ou le somnambulisme. Ils apparaissent au cours de la confusion mentale, et des troubles psychologiques à la phase aiguë comme cela survient dans certaines schizophrénies essentiellement.
    • Les automatismes de pensée sont le deuxième type d'automatisme de cause psychique. A cette variété d'automatisme, il est nécessaire de rapprocher certaines phobies et obsessions graves. Ils ont été décrits pour la première fois en 1925 par Gaëtan de Clérambault. Il s'agit d'un ensemble de symptômes se caractérisant par l'apparition d'un trouble de la pensée, lui-même comprenant une impression de pensée manoeuvrée par quelque chose de l'extérieur. A cela s'associe des hallucinations auditives, c'est-à-dire une impression de ressentir quelque chose, et des automatismes psychomoteurs qui se traduisent par l'apparition de gestes parasites, de tics, ou d'impulsions verbales. 

Termes et Articles associés