Apoplexie

Définition

Définition

Perte de la connaissance et de la mobilité volontaire, survenant brusquement, due le plus souvent à une hémorragie cérébrale. Le terme apoplectique désigne également une hémorragie parenchymateuse.

Généralités

De façon générale l’apoplexie se définit par une suspension brutale plus ou moins complète de toutes les fonctions du cerveau. Ceci entraîne chez un individu apoplectique, la perte brutale de la connaissance et de la capacité à mobiliser son corps. Au même moment, les fonctions respiratoires et circulatoires sont normales.

Historique

Rochoux, le premier en 1814, a utilisé le terme d’apoplexie pour désigner les saignements anormaux survenant au sein des tissus de comblement (parenchyme) de certains organes comme le placenta, la rétine, les poumons, les reins, la rate etc.

Symptômes

Physiopathologie

En dehors de l’Ictus apoplectique le terme apoplexie est utilisé pour désigner les hémorragies survenant dans certaines affections comme les nodules de mauvais pronostic, de couleur noirâtre (mélanèles) survenant dans la cirrhose hépatique.

Termes et Articles associés