Apolipoprotéine

Définition

Définition

L'apolipoprotéine (en anglais apolipoprotein) ou apoprotéine est la forme sous laquelle les graisses (lipides) fabriquées par le foie circulent dans le sang, et sont impliquées dans le transport des lipides (cholestérol, triglycérides, phospholipides).

Classification

En 1972 Alaupovic distinguait 8 variétés d'apolipoprotéines :

  • A l
  • A II
  • B
  • C l
  • C II
  • C III
  • D
  • E

 

Symptômes

Physiologie

Habituellement les graisses sont constituées de cholestérol et des triglycérides, elles sont fixées par des molécules protéiques que l'on appelle des  apoprotéines constituant des complexes (association protéine + cholestérol ou triglycérides) : les apolipoprotéines ou lipoprotéines.

 

Physiopathologie

Il semble exister une corrélation entre l'augmentation de l'apolipoprotéine E4 et le développement des cardiopathies ischémiques ainsi que celui de la maladie d'Alzheimer

Les cardiopathies ischémiques correspondent à une atteinte du coeur secondairement à une diminution de l'oxygénation des tissus à ce niveau suite à un apport sanguin insuffisant. Les chylomicrons sont essentiellement constitués de triglycérides, et représentent une forme transitoire (passagère) de lipide sanguin. Pour certains scientifiques, il existerait une relation étroite entre l'apolipoprotéine A et le HDL-cholestérol, et entre l'apoprotéine B et le LDL-cholestérolLa quantité des apolipoprotéines E4 est abaissée quand il existe une insuffisance de fonctionnement des cellules hépatiques. 

Le cholestérol est une substance lipidique (de nature graisseuse) complexe, présente dans les graisses d'origine animale et dans les huiles. Le cholestérol est à la fois issu des aliments et fabriqué directement par le foie, les intestins, et les glandes corticosurrénales (glandes situées au-dessus de chaque rein). Il intervient dans la fabrication des hormones sexuelles, des corticostéroïdes comme la cortisone naturelle, et des composants de la bile (acide biliaire). Le cholestérol est une association de protéines et de lipides (lipoprotéine) dont il existe deux types :

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL), dont le taux est situé entre 0,35 et 0,80 grammes par litre. Ce taux est abaissé chez les sujets menacés ou atteints d'athérosclérose
  • Les lipoprotéines de basse densité (LDL), dont le taux normal est situé au-dessous de 1,60 grammes par litre. Il semble qu'un taux de LDL élevé (par rapport au cholestérol total) soit en fait un facteur de risque d'athérosclérose le plus important, d'où le qualificatif de «bon cholestérol» qui est parfois donné aux HDL. Un taux élevé de LDL dans le plasma (partie liquide du sang) entraîne un risque accru de crises, et de pathologies cardiaques.

 

Examen médical

Labo

Le dosage dans le sang des apolipoprotéines A et B est possible. Il permet d'avoir grossièrement le reflet de celui du taux de cholestérol HDL et LDL.

Termes et Articles associés

Voir également