Anthracose

Définition

Définition

L'anthracose, appelée également phtisie des mineurs, pneumoconiose au charbon, est une affection pulmonaire provoquée par l'inhalation de poussières de charbon.

Généralités

Chaque individu présente une sensibilité particulière qui dépend des capacités d'épuration des particules au niveau des voies respiratoires. Le charbon est utilisé comme moyen de chauffage, mais surtout comme carburant des centrales électriques dans certains pays comme la Chine. Le graphite est un bon conducteur du courant électrique, et ajouté à certains lubrifiants. L’industrie en utilise de grandes quantités dans la fabrication des crayons. 

Le graphite est également utilisé comme ralentisseur des neutrons dans les réacteurs nucléaires (filière uranium gaz graphite).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'anthracose sont :

  • Ceux qui surviennent à cause de la silicose sont quelquefois absents ou très peu intenses quand il n'y a pas de tabagisme associé.
  • Survenue d'une bronchite chronique et des symptômes d'emphysème.
  • Quelques patients souffrent de polyarthrite rhumatoïde associée à l'anthracose entrant dans le cadre du syndrome de Caplan.

 

Physiopathologie

Généralement le mécanisme de survenue de l'anthracose est le suivant. :

  • Il se constitue au départ une pneumoconiose simple se caractérisant par la présence de nodules (sorte de gros grain) situés autour des bronches et des bronchioles.
  • Ensuite apparaît un emphysème centrolobulaire. La perte d'élasticité totale du poumon survenant progressivement est rare. Néanmoins quand elle survient, il s'agit d'une atteinte grave se caractérisant par l'apparition, à ce moment-là de nodules dont le diamètre dépasse 1 cm, et dont l'évolution se fait vers l'insuffisance cardiaque et l'insuffisance respiratoire (difficulté, voire impossibilité pour le coeur et les poumons, d'assurer leurs fonctions essentielles).
  • Chez certains patients il est possible de voir apparaître également des nodules silicotiques (liés à la silicose) de manière associée.
     

Examen médical

Examen complémentaire

  • Les examens complémentaires, et plus particulièrement l'imagerie médicale plus précisément la radiographie, mettent en évidence des opacités réticulaires (sous forme de réseaux comme les mailles d'un filet), ou micronodulaires (grande quantité de petits points) qui sont mal définies, qui sont peu denses et qui s'étendent des hiles vers la périphérie du poumon. 
  • Quand la fibrose des poumons est massive, elle se voit radiologiquement. Celle-ci se définit par la présence d'opacités dans le diamètre supérieur à 1cm
  • La pneumoconiose est quelquefois également visible sur les radiographies.

Cause

Cause

Les principales causes d'anthracose sont :

  • Elle survient le plus souvent dans les mines de charbon à cause de l'inhalation des poussières.
  • L'inhalation de graphite, est également la cause.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'anthracose est symptomatique, c'est-à-dire celui des signes que présentent l'individu atteint.

Évolution

Prévention

La prévention de l'anthracose passe par la purification de l'air autant que cela est possible. Malheureusement dans certains pays utilisant de grandes quantités de charbon comme c'est le cas encore en Chine actuellement, ceci n'est pas toujours mis en application.

Il est également nécessaire de contrôler de manière périodique les travailleurs, c'est-à-dire les mineurs de manière à endiguer immédiatement un éventuel début de pneumoconiose de type anthracose. Ceci est possible en faisant passer régulièrement des radiographies aux mineurs des mines de charbon, qui doivent cesser leur travail dès l'apparition de signes d'inquiétude.