Anatomie

Grec : ana en remontant et temnein : couper.

Définition 

L'anatomie est la science qui permet l'étude de la  structure et des rapports dans l’espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres organisés.
La morphologie quant à elle (du grec morphê : former et logos : description , en anglais morphography, morphology) est l'étude et la description de la forme extérieure des animaux ou des végétaux. Il s'agit également de la description de leurs organes ou d'une partie de ceux-ci.

Généralités 

Pour certains le terme anatomie comprend également l'étude du fonctionnement du corps. En fait le terme physiologie semble mieux adapté pour cela.

Plus vulgairement le terme anatomie signifie l'aspect extérieur du corps.

Les renseignements anatomiques sont obtenus grâce, en particulier, à la dissection.

Le terme anatomie désigne également la structure générale d'un organisme ainsi que la disposition des organes et les rapports qu'ils ont entre eux.

Cette science qui est consacrée à l'étude de la structure des êtres vivants s'intéresse également aux relations morphologiques et physiologiques des différents organes.

Historique 

L'anatomie est l'une des plus anciennes sciences médicales considérée comme science de base en médecine.

En fait son apparition a lieu en Égypte vers 500 avant Jésus-Christ. En effet les premières descriptions anatomiques apparaissent sur les papyrus constitués de papier de roseaux entre 3000 et 2500 avant notre ère.

L'enseignement de l'anatomie a réellement commencé en Grèce. Hippocrate, durant une période allant de 460 et 377 avant Jésus-Christ est considéré comme le père de la médecine et sans doute l'un des fondateurs de l'anatomie au sens noble du terme. Dans un de ses livres Hippocrate déclare d'ailleurs que «la nature du corps est le début de la science médicale».

Ensuite Aristote, entre 384 et 322 avant Jésus-Christ, invente le mot anatomie à partir d'un terme grec signifiant incision ou dissection : antome.

Par la suite les premiers à avoir pratiqué la dissection sont Hérophile et Galien au IIe siècle et au IIIe siècle.

Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que l'anatomie connaît un regain d'intérêt avec le médecin hollandais André Vésale véritable premier anatomiste de l'histoire de la médecine moderne. Son livre : De Humani en est le témoin.

Peu à peu l'anatomie est enseignée aux étudiants de façon plus sérieuse.

Ainsi Hieronymus Fabricus (1537-1619) sera l'initiateur de la construction d'un des premiers amphithéâtres qui va permettre l'enseignement de l'anatomie : l'amphithéâtre anatomique de Padoue.

C'est sans doute William Harvey qui, à travers la publication du livre Exercitatio Anatomica en 1628, crée l'événement anatomique majeur de l'histoire de l'anatomie en général, en décrivant les mouvements du coeur et la circulation du sang chez les animaux.

Grâce aux lois votées en Europe au au XIXe siècle, autorisant la mise à disposition légale de cadavres, l'anatomie a réellement pu percé et être enseignée efficacement.

Classification 

On distingue plusieurs branches dans l'anatomie :

  • L'anatomie pathologie, appelée également anatomopathologie, correspond à l'étude des modifications liées à la morbidité (en rapport avec une maladie) concernant certains organes, tissus ou cellules. Un organe est constitué du tissu qui lui-même est constitué de plusieurs cellules. Autrement dit l'anatomie pathologie est la science qui étudie les modifications structurelles des organes, des tissus et des cellules dues à une maladie.
  • L'anatomie analytique correspond à l'étude de la forme et de la constitution des différentes structures de l'organisme ainsi que leurs modifications (variantes anatomiques) concernant leur nombre leur forme et leur trajet.
  • L'anatomie radiologique est obtenue grâce à l'utilisation de différentes techniques de radiographie simple ou après préparation (injection, ingestion de produit de contraste entre autres telle que la baryte). La radiologie moderne permet d'obtenir des images radiologiques (imagerie médicale) par utilisation du scanner, de l'IRM, de l'échographie entre autres. Ces appareils sont couplés ou pas à un ordinateur pour obtenir des images en trois dimensions plus proches de la réalité.
      Il existe plusieurs façons d'aborder l'étude de l'anatomie.
  • L'anatomie régionale appelée également anatomie topographique permet l'étude du corps région par région. Le thorax et l'abdomen sont des régions anatomiques.

L'anatomie systémique correspond à l'étude des systèmes du corps :

  • Le système squelettique (concernant le tissu osseux : ostéologie)
  • Le systèmes tégumentaire (concernant la peau)
  • Le système articulaire (concernant les articulations : arthrologie)
  • Le système musculaire (concernant les muscles : myologie)
  • Le système circulatoire (concernant les veines, artère et lymphatiques : angéiologie)
  • Le système nerveux (concernant le système nerveux : neurologie)
  • Le système digestif (concernant l'appareil digestif : gastroentérologie)
  • Le système respiratoire (concernant l'appareil respiratoire : pneumologie)
  • Le système de reproduction ou système génital (concernant l'appareil gynécologique chez la femme et appareil gynécologique chez l'homme)
  • Le système urinaire (concernant l'appareil urinaire chez la femme et l'homme : urologie)
  • Le système endocrinien (concernant les hormones : endocrinologie)

L'anatomie clinique est utilisée dans la pratique médicale quotidienne du corps médical.
Elle comprend l'étude anatomique et permet son application clinique.

Aucun commentaire pour "Anatomie"

Commentez l'article "Anatomie"