Amylose rénale

Définition 

L'amylose rénale se caractérise par l'accumulation de substance amyloïde à l'intérieur du rein.

Cette maladie débute par la présence de protéines en quantité anormalement élevée à l'intérieur des urines (protéinurie).

L'évolution se fait vers l'apparition d'un syndrome néphrotique complet s'accompagnant d'oedème généralisé et de protéinurie cette fois-ci importante (massive) avec hypoprotidémie correspondant à une baisse très importante du taux de protéine dans le sang.

Le diagnostic est posé grâce à la biopsie rénale c'est-à-dire aux prélèvements d'une parcelle de rein permettant ainsi de mettre en évidence la présence de substance amyloïde à l'intérieur des glomérules.

Le traitement de l'amyloïdose rénale, en ce qui concerne les formes secondaires, nécessite la prise en charge de la maladie sous-jacente afin d'arrêter et éventuellement et de faire régresser le processus tissus pathologique (maladie elle-même).

En ce qui concerne les formes primitives ou les formes associées à un myélome multiple la maladie évolue de manière irréversible vers l'insuffisance rénale. Dans ce cas le patient nécessite un traitement par hémodialyse autrement dit l'épuration du sang par filtration en utilisant une membrane semiperméable.

La transplantation rénale est quelquefois envisagée pour certains patients, tout en sachant que l'amylose peut éventuellement, à long terme, concerner également le rein qui vient d'être greffé.

Aucun commentaire pour "Amylose rénale"

Commentez l'article "Amylose rénale"