Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)

Définition 

Une étude par PET Scann, utilisant un produit (la fluorodésoxyglucose), a montré que les patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, présentent une diminution de l'utilisation du glucose à l'intérieur de leur cerveau.

Épidémiologie 

Il existe un gène de susceptibilité de la maladie d'Alzheimer, c'est-à-dire que les personnes porteuses de ce gène, ont un risque accru de développer cette maladie.

Environ 25% de la population générale porte ce gène, mais seulement 10 % des plus de 65 ans, sont atteints par cette pathologie.

Le fait d'être porteur de ce gène, n'implique pas que l'on aura nécessairement la maladie d'Alzheimer.

On a étudié un groupe de volontaires âgés de 20 à 39 ans porteurs de ce gène. Il s'agit donc de jeunes ne présentant aucun signe de la maladie d'Alzheimer. En étudiant leur cerveau grâce au PET Scann, on a constaté que cet organe présentait certaines anomalies neurologiques typiques de la maladie d'Alzheimer. Il s'agit avant tout de la diminution du métabolisme du glucose, et plus précisément de la fluorodésoxyglucose.

Autres articles sur le sujet "Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)"

1 commentaire pour "Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)"

Portrait de isabelle383
J'aime 0

Information très intéressante. Vous pouvez visiter le site web gratuit www.jerestechezmoi.com pour des informations et conseils sur le maintien à domicile des personnes âgées fragiles

Commentez l'article "Alzheimer (maladie d', dépistage précoce)"