Agglutinine irrégulière

1

Définition 

Les agglutinines irrégulières sont des variétés d'anticorps contenus dans le sérum (partie liquidienne du sang) et dirigées contre les globules rouges qui possèdent à leur surface des antigènes n'ayant aucun rapport avec le système sanguin ABO.

 

Généralités 

Les agglutinines irrégulières présentes dans le sang et dirigées contre les globules rouges indépendamment du système ABO sont classées en 2 catégories :

  • les agglutinines irrégulières naturelles (rares) car existant dans tous les sérums : c'est le cas par exemple de l'anti-Lewis ou l'anti P1.
     
  • les agglutinines immunes, plus fréquentes que les anticorps naturels, comme par exemple celles du groupe rhésus ou des systèmes Duffy, Kell ou MNS, apparaissent après l'introduction d'un antigène de l'organisme, après une transfusion ou une grossesse.

Les agglutinines irrégulières sont quelquefois transmises par des donneurs considérés comme donneurs dangereux.

 

 

 

Aucun commentaire pour "Agglutinine irrégulière"

Commentez l'article "Agglutinine irrégulière"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.