Définition
Définition
L’adsorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides, se fixent sur des surfaces solides.
Généralités
Ces surfaces solides, qui possèdent la capacité d'absorption, portent également le nom d'adsorbants.
Les molécules ainsi adsorbées constituent l'adsorbat.
Symptômes
Physiologie
Les absorbants sont utilisés en médecine, car ils possèdent la capacité d'éliminer les gaz intestinaux, ou d'autres toxiques, avalés par le patient.
Examen médical
Technique
Les mécanismes d'absorption, sont également utilisés au cours de certaines techniques d'analyses biologiques.
C'est le cas entre autres de la toxicologie qui est une spécialité médicale, concernant l'étude des poisons. Elle permet de connaître la composition des substances chimiques de nature toxique, que celles-ci soient médicamenteuses ou pas, et possédant des effets parfois délétères (dangereux) sur l'organisme.
Elle est également utilisée pour orienter ou faire le diagnostic. Enfin elle participe au traitement des intoxications.
Les centres antipoisons sont présents dans les grandes villes françaises. Leur rôle est de fournir des renseignements sur les substances susceptibles d'être toxiques. Ils permettent également, d'organiser les soins d'urgence, et d'assurer le traitement des patients intoxiqués par un médicament, des champignons vénéneux, des poisons, ou n'importe quelle substance susceptible d'être dangereuse. Ils sont contactables par téléphone, et assurent un suivi 24 heures sur 24. L'équipe médicale prend régulièrement et très fréquemment des nouvelles des patients intoxiqués ou susceptibles de l'être.
Traitement
Traitement
Liste des principaux absorbants utilisés en médecine (non exhaustive) :
- Charbon de bois.
- Alumine.
- Silice.