Définition
Définition
L'aboulie est une forme de trouble de la personnalité, se caractérisant par la diminution, voire par la disparition de la volonté avec ralentissement de l'activité intellectuelle et physique.
Généralités
L'aboulie peut également être le symptôme d'une pathologie plus grave, telle que la dépression ou la démence.
Elle est symptomatique de certains états :
- Psychasthénie.
- Neurasthénie.
- Dépression essentiellement.
L'aboulie ne s'accompagne d'aucune altération de la fonction intellectuelle, et s'inscrit dans un contexte qualifié d'inhibition, au cours duquel la fonction affective est diminuée alors que le sujet est lucide.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de l'aboulie sont :
- Dépression.
- Psychose.
- Intoxication alcoolique voire tabagique, ou par une autre drogue.
Physiopathologie
L'aboulie correspond à une défaillance partielle, ou complète, de la volonté dont la traduction est l'impossibilité, ou bien la difficulté, de prendre des décisions.
Ceci s'accompagne d'une lenteur des gestes en général. Pour prendre les décisions, l'individu atteint d'aboulie, nécessite un effort très important.
Traitement
Traitement
Les causes de l'aboulie doivent être prises en compte, pour choisir le traitement.
Quand on constate une origine psychologique, il est nécessaire d'envisager une psychothérapie pouvant aller jusqu'à la psychanalyse.
Quand il s'agit d'une autre cause (intoxication), il est nécessaire d'envisager alors l'arrêt du produit ingéré entre autres.
L'utilisation de psychotropes (médicaments comme les antidépresseurs, les psychostimulants, destinés au système nerveux central), ne donnent pas toujours les résultats escomptés, et parfois même les résultats inverses à ceux attendus.
Évolution
Diagnostic différentiel
L'aboulie ne doit pas être confondue avec l'apragmatisme ou l'apathie.