Quels aliments privilégier pour votre régime diverticulite ?

Fréquentes l’âge venant, les diverticules, sorte de petites hernies se logeant dans les intestins – on parle de diverticulose – peuvent déclencher une inflammation ou une infection, c’est ce qu’on appelle la diverticulite.

Qu’entend-on par diverticulite ?

Un diverticule est une petite poche, de la taille d’un grain de raisin, qui se crée dans la paroi de l’intestin ou, plus généralement, le long du côlon, le plus souvent dans sa partie connectée au rectum. Si un trou vient à se former dans un diverticule, des bactéries peuvent s’y engouffrer. Ce qui provoque infection et/ou inflammation. Il semblerait d’ailleurs, en se référant aux dernières données, que la diverticulite serait plus inflammatoire qu’infectieuse. C’est cette inflammation qui prend le nom de diverticulite.

Quels sont les symptômes de la diverticulite ?

Rare avant l’âge de 30 ans, la fréquence de la diverticulose augmente avec l’âge. Elle est présente chez plus de 30 % des personnes de plus de 60 ans et chez plus de 60 % des personnes de plus de 80 ans En outre, les personnes qui prennent des médicaments corticoïdes (cortisone…), des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (ibuprofène ou aspirine) et/ou qui sont sous traitement anticancéreux par chimiothérapie ont un risque accru de souffrir de complications infectieuses des diverticules. Sans oublier l’obésité et la sédentarité, vecteurs de risque de complication.

Les signes qui accompagnent la venue d’une diverticulite sont des douleurs de la fosse iliaque gauche (en bas à gauche du nombril, au-dessus du pli de l’aine), des troubles du transit, de la fièvre, des vomissements… avec des complications possibles comme des abcès, des fistules et autres péritonites (dans ce type de complications, on parlera plutôt de maladie diverticulaire).

La diverticulose s’observe essentiellement dans les pays industrialisés, où son apparition est favorisée par des années de mauvaise hygiène de vie, notamment une alimentation pauvre en fibres et la sédentarité.

Quels sont les traitements contre la diverticulite ?

Une fois posé le diagnostic de diverticulite, il sera certainement demandé au patient de suivre un régime sans résidus, dans l’optique de soulager les douleurs, en mettant au repos les intestins. Un résidu alimentaire (ou nutriment résiduel) est un nutriment qui ne sera pas absorbé par l’intestin. Dans cette diète, on supprimera donc tout aliment réputé augmenter le travail des intestins ou agressif pour les muqueuses digestives. Si vous êtes atteint de diverticulite, attendez-vous donc à un menu à base de riz et pâtes blanches, laitages, bouillon… mais surtout pas de fruits, de légumes, ni céréales complètes. Ce régime est en général accompagné d’anti-inflammatoires.

Le régime diverticulite dans le détail

Ici, il faut dire que le protocole se déroule en deux étapes : d’abord un régime strict sans résidus (pour mettre l’intestin au repos pendant 10/15 jours), suivi d’un régime sans résidus élargi (en réintroduisant progressivement les aliments, on parle alors de régime d’épargne intestinal).

D’une façon générale, il est conseillé de :

  • Manger au calme et à heure régulière, en prenant le temps de bien mâcher,
  • boire au minimum 1,5 à 2 litres de liquide/jour,
  • de ne consommer aucun fruit ni aucun légume, sous aucune forme,
  • de se tourner vers les féculents raffinés : pâtes blanches, pain blanc, riz blanc,…
  • d’éviter les graisses cuites et/ou brunies,
  • et enfin, de fractionner la prise d’aliments en 5 à 6 collations/jour.

S’il est très vivement conseillé de vous référer aux conseils de votre médecin diététicien, voici rapidement une courte liste des aliments conseillés et ceux qui sont déconseillés dans le cadre d’un régime sans résidus :

Non aux boissons gazeuses et alcoolisées, aux jus de légumes, de fruits et autres smoothies, mais oui à l’eau, au café ou thé léger et au bouillon filtré.
Non aux crudités, légumes cuits, potages et aux fruits sous toutes leurs formes (frais, cuits, confits, secs…), mais oui, dans certains cas, à la banane très mûre.
Non au pain complet et tout ce qui est du style craquotte multicéréales, mais oui au pain blanc, aux biscottes blanches, au pain au lait…
Non aux viandes grasses, mais oui à la viande, charcuterie, poisson maigre…

Les limites du régime diverticulite

En premier point, notez que la diète sans résidus est un régime de courte durée – maximum 10/15 jours – prescrit par un médecin. Très strict, il n’est pas sans conséquence, donc suivez à la lettre les conseils du professionnel de santé ! Dès que les douleurs disparaissent, il faut absolument réintroduire progressivement les aliments interdits (évolution du régime sans résidus vers un régime sans résidus large). Par ordre chronologique et tous les deux à trois jours, on commencera par les produits laitiers (sauf si intolérance), les fruits cuits, les potages ; puis les légumes cuits, les fruits crus bien mûrs et ensuite, les fruits crus, les légumes crus, les aliments gras suivis par les céréales semi-complètes, les fruits secs et enfin les céréales complètes et les légumes secs.