Des astuces maison pour venir à bout des varicosités sans se ruiner !

© Envato

Les varicosités, ces traces disgracieuses qui touchent les jambes, peuvent aussi se retrouver sur le visage. Dans la majorité des cas, elles sont dues à un défaut de la circulation du sang. Lorsque les varicosités commencent à apparaître, cela signifie que le fonctionnement des veines profondes est mauvais. Si elles sont inesthétiques, elles sont souvent sans gravité.

Vous cherchez un moyen sûr de vous en débarrasser ou de les atténuer ? Nous vous dévoilons 4 astuces simples et pas chères pour y parvenir.

Varicosités : pourquoi apparaissent-elles ?

Les varices et les varicosités apparaissent lorsque les veines perdent de leur tonicité. Pour commencer, le phénomène va altérer la circulation du sang. Celui-ci va avoir du mal à circuler normalement. En conséquence, la circulation aura du mal à être relancée.

Lorsqu’il ne circule plus, le sang s’accumule. Les veines ou les vaisseaux sanguins sont gorgés, jusqu’à être distendus. C’est cette réaction qui les rendra plus visibles sous l’épiderme.

Contrairement aux varices, les varicosités sont moins marquées. La plupart du temps, elles seront plus inesthétiques que dangereuses pour la santé.

En plus des jambes, le visage peut aussi être concerné. Il peut toutefois arriver que les varicosités soient le premier signe dans l’apparition de varices. À ce stade, les veines sont trop dilatées et ne peuvent plus se resserrer. La varice est associée à un haut risque de phlébite.

Certains facteurs de risques les favorisent

Il existe différents facteurs qui favorisent l’apparition des varicosités. En premier lieu, il y a le tabac et l’alcool qui accélèrent la dilatation des vaisseaux sanguins. Il y a ensuite la sédentarité, que ce soit en position debout ou en position assise prolongée. Associées à un surpoids ou à un embonpoint, elles facilitent l’apparition des varicosités. Ce trouble se présente plus fréquemment chez les personnes sujettes à constipation. D’autres facteurs peuvent accentuer le phénomène :

  • Une longue exposition au soleil
  • L’hérédité
  • Des changements et des troubles hormonaux
  • Une peau fragile
  • Les fluctuations de poids qui affectent les fonctions de la lymphe et des veines
  • La grossesse
  • La ménopause à cause du changement hormonal
  • Le vieillissement

Ces remèdes naturels les plus efficaces contre les varicosités

Les varicosités peuvent être traitées grâce à des gestes simples. Ainsi, quelques habitudes simples peuvent aider à les atténuer et les soulager.

Les bains d’eau froide, pour une meilleure circulation

Les bains d’eau froide sont connus pour favoriser la circulation. Par conséquent, ils sont particulièrement efficaces pour soulager l’inflammation.

Ainsi, prenez l’habitude de passer vos jambes sous l’eau froide pendant quelques minutes tous les matins. Cette pratique va tonifier le flux sanguin et alléger les jambes. Passer votre visage sous l’eau froide dès le réveil réduira aussi les gonflements liés à cette affection. Par conséquent, le bain d’eau froide devra très vite intégrer votre routine beauté. Il est également recommandé d’éviter les vêtements serrés et les bottes hautes pour ne pas bloquer le retour veineux.

Faites votre maximum pour bouger, afin de soulager le gonflement

Les personnes sédentaires, qui passent leurs journées debout ou assises, sont plus sensibles aux varicosités. En conséquence, il est indispensable de ne rater aucune occasion de bouger.

Il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer de grosses activités physiques. Des flexions plantaires régulières peuvent aider à soulager le gonflement. Prenez également le temps de marcher dès que vous en avez l’occasion. L’objectif est de stimuler la circulation sanguine en gardant les jambes en mouvement.

Si vous en avez la possibilité, pensez également à faire de l’exercice. En plus de la gymnastique, le vélo, la natation et la danse amélioreront la qualité de la circulation sanguine. Le simple fait de prendre les escaliers réduira les varicosités. Il est également conseillé de dormir avec les jambes surélevées pour favoriser le retour veineux.

Le jus de citron, pour ses propriétés antioxydantes et une réduction des varicosités

Le jus de citron est particulièrement riche en vitamine C. Il contient aussi des flavonoïdes, dont nous connaissons les propriétés antioxydantes. Plus qu’un allié minceur, le citron est très apprécié pour ses atouts thérapeutiques et cosmétiques.

Le fruit a notamment la capacité d’éclaircir la peau et de réduire une hyperpigmentation. Pour cette raison, il est un recommandé dans le traitement des varicosités. Appliquez du jus de l’agrume directement sur la partie concernée avant le coucher. Ses principes actifs agiront pendant la nuit et réduiront peu à peu les œdèmes.

L’ail, pour ses propriétés anti-inflammatoires et son action sur la circulation sanguine

Quel que soit le problème de santé, l’ail semble y offrir une solution. C’est donc sans surprise que le bulbe trouve sa place parmi les remèdes contre la varicosité. Ses propriétés anti-inflammatoires sont mises à contribution pour en atténuer les symptômes. L’ail aide à l’élimination des toxines, ce qui va favoriser la circulation veineuse. L’aliment peut être introduit dans vos plats ou utilisé en cataplasme sur la peau à traiter.

Si vous optez pour cette seconde solution, l’ail devra être enveloppé dans un chiffon propre. Comme le jus de citron, il est préférable d’utiliser ce remède le soir afin que les actifs aient le temps d’agir. L’ail peut être associé à du jus d’orange et à de l’huile d’olive. Le mélange pourra être utilisé comme baume de massage.