Défiez les idées reçues : les apéritifs anisés sont-ils si mauvais pour la ligne ?

© Made in Marseille

C’est enfin le retour de l’été, et déjà les terrasses des cafés sont bondées de clients en tenue légère, tandis que bon nombre de Garden party ont lieu dès la tombée du soleil ! La saison estivale est donc toujours aussi prisée pour partager des moments conviviaux entre amis ou voisins.

Et qui dit convivialité, dit apéro, surtout lorsque sonnent les coups de midi ou de 19 h ! Oui, mais comment garder la ligne tout en sirotant un apéritif de circonstance ? Sous leur aspect jaune citron, et leur fraicheur anisée, les Ricard et autres Pastis ne vont-ils pas venir gâcher notre travail fitness effectué cet hiver ?

Ce moment sacré qu’est l’apéritif

Un peu partout dans le monde, la fin de journée sonne l’heure de l’apéro ! Ainsi, de Caracas à Montréal, en passant par Bangkok et Paris, il y a une heure des plus sacrées : celle où l’on partage un apéritif entre ami(e)s, collègues de travail, ou amants !

Consommer un apéritif est donc devenu un rituel quasi quotidien pour certain(e)s, où se mélange bonne humeur, sociabilité et jovialité. C’est même le moment que tout le monde préfère pour annoncer une bonne nouvelle.

Cela dit, sans vouloir casser l’ambiance, lorsqu’on évoque l’apéro tant plébiscité, l’on ne peut ne pas penser à l’alcool que beaucoup d’apéritifs contiennent. Et l’on sait de nos jours combien l’alcool est nocif à la santé lorsqu’il est consommé abusivement. Mais aussi qu’il est l’un des facteurs les plus actifs pour nous faire grossir !

Savoir prendre l’apéro avec modération

Toutes les boissons alcoolisées sont nocives à notre bonne santé si l’on en consomme trop et trop souvent. C’est donc un plaisir qu’il faut savoir consommer avec modération car il peut apporter de bien nombreux effets négatifs à notre organisme, dont notre cœur est le premier concerné.

Mais l’alcool n’a pas que cet aspect négatif, car il est aussi celui qui nous fait prendre de la bedaine et des poignées d’amour ! Il est donc prudent autant pour notre ligne que pour notre immunité, de déguster les boissons alcoolisées avec sagesse et donc sans excès.

Pourquoi l’alcool nous fait-il grossir ?

« Sans alcool la fête est plus folle » nous scande une publicité pour une marque de champagne pour enfants ! Si cette réclame nos ment dans sa forme, elle plus que véridique dans son fond, puisque l’alcool, lorsqu’il est consommé avec excès, nous détruit de l’intérieur, comme il nous abîme de l’extérieur.

Cela entre autres choses parce qu’il contient énormément de sucres. Il suffit donc de plus de 2 verres quotidiens pour se trouver dans l’excès, et pour emmagasiner quantité de calories qui seront des plus difficiles à brûler par la suite.

Les apéritifs anisés font de plus en plus d’amateurs

Souvent considérés comme étant la boisson type du joueur de pétanque à la « brioche » protubérante, les apéritifs anisés comme le Pastis ou le Ricard ont le vent en poupe chez les nouvelles générations. Ainsi, l’on constate que les guéridons des terrasses de cafés et brasseries des plus chics, sont emplis de verres en tube dont la couleur jaune pâle est sans conteste celle de boissons anisées précitées.

Alors pourquoi ce regain d’attention de la population « standing » envers ces boissons des plus populaires ? Tout simplement parce qu’elles seraient les boissons apéritives les plus lights !

Les apéritifs les moins caloriques

Jusqu’à aujourd’hui, l’on a toujours considéré les Champagnes Brut comme étant les boissons alcoolisées censées nous faire moins grossir. En effet, et bien qu’étant considéré comme faisant partie des vins, qui sont en général les boissons alcoolisées les plus caloriques à la consommation, le Champagne Brut ne contient pas la même dose de sucres.

Mais il s’avère que d’autres boissons alcoolisées apporteraient encore moins de calories que ce dernier : les apéritifs anisés.

@age.smarter ⚠️ Is your Monday to Friday perfect and meal weekends a train wreck. #caloriesalcohol #caloriesdrink ♬ original sound – Age Smarter | Healthy Living

L’apport calorique d’un verre de Ricard ou de Pastis

Un verre de Champagne Brut de 12,5 cl est certes cher à l’achat, mais il ne contient que 75 kcal tandis que la plupart des boissons alcoolisées dépassent les 100 Kcal/verre ! Il est donc l’apéritif préféré des personnes désireuses de garder leur ligne en toutes circonstances.

Mais il s’avère en fait qu’un simple calcul vient fausser cette affirmation : en effet, une boisson anisée de 2,5 cl étant généralement noyée dans plus d’un tiers d’eau, elle est encore moins calorique que le Champagne, en n’accusant finalement que 68 Kcal pour un verre de 12,5 cl.

Enfin, un Pastis ou un Ricard, même consommé à la terrasse d’une brasserie de Monte-Carlo, revient moins cher qu’une coupe de Champagne !