Nous, adultes, nous ne prenons plus vraiment le temps de rire, mais avouons qu’entre les contraintes et les difficultés quotidiennes, le rythme de vie toujours plus stressant et une actualité pas vraiment hilarante, le phénomène pourrait s’expliquer. Selon certaines statistiques, un adulte ne rirait que deux à trois par jour alors qu’un enfant, lui, rirait plus de 300 fois par jour !
Nous passons malheureusement sans vraiment nous en rendre compte, devant une solution particulièrement simple et bienfaisante pour nous décontracter, nous soigner, et pour mettre un peu de joie dans notre quotidien.
Vous souvenez-vous de votre dernier fou rire ? Du bien-être ressenti après ? Le rire est un véritable remède totalement naturel pour contrer les moments de doutes, l’anxiété, le stress…
Voyons ensemble les nombreux bienfaits que le rire pourrait avoir sur votre santé physique et psychique.
Le rire réduit drastiquement le stress et l’anxiété
Les bienfaits du rire sont reconnus depuis la nuit des temps et ce n’est pas prêt de s’arrêter, même si l’époque que nous vivons n’a rien d’amusant. Psychologiquement, le rire entraîne la sécrétion d’endorphines, des hormones qui interagissent sur notre cerveau et sur notre corps tout entier pour atténuer la douleur et l’impact du stress.
Lorsqu’une situation, ou une blague franchement drôle déclenche un fou rire et que la sensation ressentie s’assimile à chute brutale de la pression, tout cela résulte en fait d’une réaction totalement naturelle du cerveau et du corps, un peu comme si vous étiez en pleine session de relaxation.
Le rire va agir sur les muscles de votre visage, puis suivront les muscles thoraciques, et enfin les muscles de la ceinture abdominale, vous connaissez certainement cette sensation de barre au niveau des abdos pendant une énorme rigolade.
Se marrer, le meilleur des remèdes contre la dépression
Rire pour se sentir mieux et moins anxieux, c’est formidable, mais rire pour réduire les conséquences d’une dépression, vous savez, ce désordre mental qui cause beaucoup plus de dégâts profonds qu’un simple coup de blues, c’est préférable.
Bien sûr, impossible pour une rigolade de soigner une dépression passagère ou plus sévère, mais son effet, même momentané sur le mental, vaut tout l’or du monde, et bien des traitements médicamenteux.
Les dépressions sont des phénomènes psychiques, difficilement compréhensibles le plus souvent, ce sont en fait, certaines hormones au niveau du cerveau qui subissent un dérèglement plus ou moins important, et le fait de rire va semer de la sérotonine et de la dopamine, un véritable bol d’air de bien être complètement naturel et sans aucun effet secondaire, contrairement à grand nombre de médicaments.
Rire et renforcer ses défenses immunitaires naturellement
Le système immunitaire veille sur notre santé et écarte tout type d’infections, il est composé de cellules et d’anticorps qui n’ont qu’un objectif, anéantir les bactéries et les virus qui rôdent. Le rire a un rôle important à jouer dans ce processus, et en l’occurrence, accroître le nombre des anticorps dans notre système immunitaire.
D’ailleurs, de nombreuses études ont été consacrées à ce phénomène, et après de bonnes parties de rigolade, il a toujours été constaté une augmentation significative des cellules immunitaires chez les sujets concernés.
Mieux gérer sa respiration grâce au rire
Lorsque l’on est victime d’un fou rire, vous l’avez très certainement remarqué, notre respiration devient un temps spasmodique, cette manifestation est due à la quantité d’air amassée beaucoup plus importante qu’en temps normal.
Un fou rire entraîne une sensation de manque d’air, mais notre organisme va rapidement s’adapter en accélérant le système respiratoire en compensation. Ce processus est une véritable gymnastique de nos muscles dédiés à la respiration, ils continuent ainsi à jouer leur rôle de régulateur, tout en décontractant le corps tout entier.
Rigoler contribue à retrouver confiance en soi
Après les nombreuses vertus du rire que nous venons de passer en revue, rigoler permet également de retrouver pleine confiance en soi. Le rire permet de restreindre la timidité, c’est un lien social excellent qui booste les contacts, plus de stress, tout le monde est embarqué dans le même fou rire.
C’est vrai qu’une petite blague peut mener à de grands effets sur des situations pas toujours très sympathiques, rien de tel pour briser la glace, c’est vrai que le rire favorise grandement la connexion avec les autres.
Conclusion
Depuis quelques années, les thérapies par le rire se sont énormément développées, si bien qu’un nom leur a été donné, la rigologie, prouvant par là même, toute l’efficacité du rire sur la santé. Ce sont des thérapies organisées en groupe pour encourager le rire et la pensée positive, ou encore des associations pour soutenir les enfants malades comme les célèbres clowns qui interviennent dans les hôpitaux.
Vous en êtes conscient, le rire ne pourra pas solutionner à lui seul tous les problèmes de santé, mais il sera toujours d’une aide précieuse et irremplaçable dans le sentiment de bien-être au quotidien.Tentez de rire au moins 15 bonnes minutes par jour pour profiter pleinement de toutes les vertus qu’une bonne rigolade peut nous apporter, croyez-moi, c’est si bon et tellement positif pour la santé de se marrer un bon coup.