Si votre température augmente, ce n’est pas toujours le signe d’une fièvre. Il est possible que la hausse de température soit causée par autre chose. Si vous sentez que les autres symptômes liés à la fièvre sont absents, vous êtes probablement atteint de l’hyperthermie.
Hyperthermie : c’est quoi ?
La température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C. Lorsque celle-ci monte à plus de 38 ou 38,5 °C, on parle alors d’hyperthermie. C’est-à-dire que la chaleur corporelle augmente à cause d’une accumulation anormale de température. Lorsque le corps est atteint de l’hyperthermie, il ne peut plus équilibrer la température interne en rejetant de la chaleur.
Ce phénomène peut être engendré par de nombreux facteurs externes. Les facteurs les plus communs sont notamment l’exposition prolongée à une forte chaleur et les efforts physiques sous le soleil.
L’augmentation de la température causée par l’hyperthermie diffère de celle causée par la fièvre. Lorsque vous avez une fièvre, le corps augmente la température afin de se protéger. C’est donc un mécanisme de défense contre les corps étrangers à risque.
L’hyperthermie, elle, est une accumulation de température que le corps ne peut pas faire sortir. L’hyperthermie peut affecter tout le monde, surtout les personnes fragiles et âgées. Elle peut également toucher les athlètes pratiquant des sports de fond, comme le marathon.
Les signes d’une hyperthermie
Il est important de reconnaître les signes afin de pouvoir prévenir des problèmes graves. Une personne atteinte d’hyperthermie peut avoir très chaud ou froid, selon la personne. On peut également constater une transpiration plus importante et des frissons. Le plus souvent, l’hyperthermie cause une rougeur de la peau et des maux de tête. Il est également possible de sentir des douleurs musculaires.
Il est rare que ces signes apparaissent tous en même temps. Toutefois, plusieurs peuvent se montrer ensemble. Si vous les constatez, il est possible que vous soyez atteint d’hyperthermie. Bien qu’elle ne soit pas aussi dangereuse, il arrive de ressentir des symptômes intenses. Dans ce cas, il est préférable d’aller immédiatement chez le médecin.
Les différentes causes
Comme nous l’avons dit plus tôt, les causes sont nombreuses et variées.
La chaleur : un temps trop chaud ou humide peut causer des problèmes pour le corps. Lorsque la température monte aux extrêmes, une personne peut se sentir fatiguée et irritable. Cet épuisement est causé par une perde d’eau et de sel important. Dans ces conditions, la température corporelle peut monter jusqu’à 38 °C.
Les activités physiques intenses : Pratiquer du sport excessif, surtout sous le soleil, peut hausser la température corporelle. C’est surtout le cas si vous vous exercez dans un environnement trop chaud ou humide.
Les vêtements : porter des vêtements serrés peut empêcher la circulation de l’air autour de la peau. De plus, certaines matières synthétiques retiennent la chaleur et empêchent l’évaporation de la sueur.
Les médicaments : de nombreux médicaments peuvent causer une augmentation de la température ou la transpiration. On retrouve surtout ces effets secondaires dans les médicaments pour la thyroïde et la testostérone, les médicaments cardiovasculaires, les analgésiques et les médicaments pour le traitement de la peau.
Des changements hormonaux : durant les cycles menstruels, la grossesse et la ménopause, les femmes peuvent soudainement avoir très chaud. Cela peut causer des rougeurs sur la partie supérieure du corps et de la transpiration excessive, surtout durant la nuit.
Le diabète : les personnes atteintes du diabète peuvent également être sensibles à la chaleur. En effet, certaines complications peuvent survenir. Ces derniers endommagent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Cela cause des problèmes au niveau des glandes sudoripares et limite la transpiration.
L’anxiété : les causes de l’hyperthermie ne se limitent pas au physique. Votre état mental peut également affecter votre température corporelle. Une personne stressée peut ressentir une augmentation du rythme cardiaque, ce qui hausse à son tour l’apport de sang dans les muscles. Cela mène à une hausse de la température.
Comment traiter l’hyperthermie ?
Il existe certains moyens afin de faire descendre la température corporelle.
Pour vous refroidir, porter des vêtements plus léger ou plus fin. Ne portez pas d’habit serré afin de laisser l’air circuler tout autour de vous.
Rester dans un espace bien frais et climatisé aide également à faire baisser la température. Mais il ne faut surtout pas prendre de douche froide ou se baigner. En effet, le changement de température trop rapide risque de vous mettre dans un état de choc. Cela peut également causer des crises cardiaques.
Il est important de rester bien hydraté, afin de regagner le liquide perdu par la transpiration. Évitez également de manger des aliments épicés, pour ne pas aggraver la situation. L’alcool et les produits excitants ne doivent pas être consommés, lorsque vous êtes atteint d’hyperthermie. Il faudra vous contenter de boire de l’eau en quantité.