La greffe de cheveux, de plus en plus commune, mène à une croissance rapide du nombre d’entreprises dans le domaine. Cependant, ce grand nombre d’entreprises arrivant sur le marché signifie également que de plus en plus d’entre elles sont inexpérimentées, ce qui pousse les patients potentiels à s’inquiéter de plus en plus à ce propos et concernant les résultats à attendre.
Si vous êtes dans ce cas, et afin de vous aider, cet article vous guidera dans le domaine de la greffe des cheveux ainsi que des critères à prendre en compte avant de se lancer.
Greffe de cheveux : comment ça fonctionne ?
Une grève de cheveux est un prélèvement d’unités folliculaires dans une zone de la chevelure pour les transplanter dans une zone plus dégarnie.
Si vous souhaitez avoir recours à cette solution durable, plusieurs facteurs sont à considérer lors de votre rendez-vous en clinique. Évidemment, le coût de la greffe de cheveux doit être pris en compte, ce dernier étant souvent gage de qualité. Une prestation trop bon marché peut, en effet, être mauvais signe.
Le prix n’est néanmoins pas le seul élément sur lequel vous devez vous pencher.
Les questions clés pour votre praticien en greffe de cheveux
Lors de votre rendez-vous chez votre praticien, ce dernier vous posera plusieurs questions pour mieux entreprendre votre projet. Vous devrez, à ce moment-là, le questionner à votre tour pour vous assurer de son sérieux et apaiser vos inquiétudes.
Évaluation de votre candidature
Pour vous assurer que votre projet de greffe de cheveux peut être mené à bien, vous devez discuter avec votre praticien de votre situation personnelle.
Âge et condition de perte de cheveux
Les chirurgiens recommandent généralement aux patients d’être âgés d’au moins 25 ans, voir 30 ans, et d’avoir une perte de cheveux stable ou à progression lente pour des résultats optimaux. Même s’il est préférable de réaliser une greffe de cheveux une fois l’activité hormonale stabilisée, l’âge minimum requis est de 18 ans.
Santé et antécédents médicaux
Il est absolument nécessaire que vous divulguiez vos problèmes de santé, vos allergies et vos prises de médicaments pour garantir l’éligibilité et la sécurité pendant et après la chirurgie. Les personnes diabétiques ou souffrantes d’hypertension artérielle sont plus à même de faire face à des difficultés lors de la greffe.
Disponibilité de la zone donneuse
Vous devrez également évaluer la qualité et la quantité de cheveux dans la zone donneuse pour une greffe réussie. Pour ne pas altérer cette zone préservée de l’alopécie lors du prélèvement de greffons, il est nécessaire que la chevelure y soit dense.
Affiliations aux cliniques
Considérez les cliniques activement engagées dans l’industrie de la restauration capillaire par le biais d’affiliations et de publications, garantissant ainsi leur engagement à rester informé des avancées et des meilleures pratiques.
Techniques de greffe de cheveux
Discutez des avantages et des inconvénients de l’extraction d’unités folliculaires (FUE) et de l’implantation directe de cheveux (DHI) avec votre médecin consultant pour déterminer l’approche la plus appropriée. La DHI vous assurera une meilleure qualité de cheveux transplantés, mais la FUE est moins coûteuse.
Préparation préopératoire et soins postopératoires
Pour que les résultats soient optimaux, des soins sont à mettre en place avant et après la greffe de cheveux.
Préparation préopératoire
Suivez les conseils de votre médecin pour éviter certains médicaments, suppléments, fumer et boire de l’alcool. Utilisez les produits de soins capillaires recommandés pour la préparation du cuir chevelu.
Soins postopératoires
De petites croûtes peuvent apparaître sur les greffons pendant une petite dizaine de jours : respectez alors les directives données par votre praticien concernant les médicaments, les positions de sommeil, le lavage des cheveux et les restrictions d’exercice pour une guérison et des résultats optimaux.
Témoignages et photos avant/après
N’hésitez surtout pas à consulter les témoignages de patients et les photos avant et après pour avoir un aperçu de la qualité du travail du chirurgien et des expériences antérieures des patients. Cela vous rassurera également si vous faites face à quelques inquiétudes.
En abordant ces domaines critiques avec votre consultant médical, vous pouvez prendre une décision éclairée concernant votre parcours de greffe de cheveux, en évitant les problèmes potentiels et en garantissant une expérience de restauration capillaire réussie.