Comprendre et gérer l’andropause ches l’homme

La ménopause est un terme qui nous est très familier, tant auprès des femmes que des hommes. On sait tous que le corps d’une femme connait des changements vers l’âge de la cinquantaine, qui se présentent sous forme d’irritabilité, de sautes d’humeur, mais surtout, d’infertilité.

Cette ménopause est le résultat d’une baisse physiologique rapide de la sécrétion des hormones féminines. Mais qu’en est-il des hormones masculines? Sont-elles affectées par l’âge? Existe-t-il une forme de « ménopause masculine”?

Qu’est-ce que la ménopause masculine?

La ménopause masculine, ou l’andropause, sont des termes utilisés pour désigner les changements ressentis par un homme vers l’âge de 40 a 50 ans.

Cependant, les deux termes utilisés pour décrire ce phénomène sont impropres, tout comme est leur comparaison avec la ménopause féminine.

Alors que l’andropause est effectivement liée à une baisse des niveaux d’androgènes, ou hormones masculines, dans le sang, cette baisse est tout de même très progressive, contrairement à ce qui se passe durant la ménopause.

Un autre point de différence important est que l’andropause ne signifie pas la fin de tout espoir de conception. Si sa fertilité s’en voit légèrement diminuée, un homme peut très bien procréer au-delà de ses 50 ans.

Ainsi, à partir de l’âge de 30 ans, les hommes subiraient une baisse d’environ 1% par an du taux d’hormones masculines.

Ce déclin progressif explique donc l’absence de symptômes chez la majorité des hommes, contrairement à la ménopause qui progresse de façon relativement rapide avec un tableau clinique assez bruyant.

Qu’est-ce que la testostérone et quel est son rôle dans l’andropause?

La testostérone est une hormone sexuelle par excellence qui est présente chez les femmes et les hommes en quantités variables.

Même si on la retrouve chez la femme, elle est dosée à des quantités très minimes. Un excès de testostérone chez une femme entraine l’apparition de caractère masculin comme une hyperpilosité ou une raucité de la voix, c’est pourquoi on l’appelle l’hormone sexuelle masculine.

Chez les hommes, la testostérone est produite principalement au niveau des testicules. Elle intervient dans plusieurs mécanismes. Son caractère sexuel est dû au rôle qu’elle joue dans tout ce qui se rapporte à la vie sexuelle d’un homme. Elle intervient donc dans le développement des organes génitaux, régule la libido et joue un rôle dans la maturation des spermatozoïdes et donc dans la fertilité.

Or, la testostérone intervient même en dehors du système reproducteur. Elle a un rôle dans le développement de la masse musculaire, la densité osseuse, la répartition de la graisse corporelle, mais aussi l’érythropoïèse, c’est-à-dire la production de globules rouges.

Ce déclin des hormones masculines relatif au vieillissement concerne également la testostérone, son action est donc diminuée et c’est ainsi qu’elle joue un rôle majeur dans l’apparition de la plupart des symptômes de l’andropause.

Symptômes de l’andropause

Alors que la baisse du taux de testostérone affecte tous les hommes, beaucoup subissent ce changement de manière asymptomatique. Cependant, chez certains hommes, cette diminution des hormones masculines se fait ressentir et elle s’exprime par des symptômes psychiques, physiques et sexuels. On aura donc:

  • Une baisse de la libido ;
  • Des troubles de l’éjaculation ;
  • Une dysfonction érectile ;
  • Une perte de la masse musculaire ;
  • Une baisse de la fertilité ;
  • De l’insomnie ;
  • De l’irritabilité ;
  • De l’ostéoporose ;
  • Une redistribution des graisses ;
  • Une prise de poids ;
  • Des troubles de concentration ;
  • Une absence de motivation et d’énergie ;
  • Une perte de confiance en soi.

Andropause ou hypogonadisme?

L’andropause est un phénomène naturel, peu symptomatique et lié à l’âge. Cependant, il existe certaines conditions médicales pouvant prendre l’aspect d’une andropause, mais avec une symptomatologie clinique plus ou moins exagérée.

L’hypogonadisme est un trouble souvent congénital qui s’exprime dans l’enfance par un retard de la puberté et des testicules de petite taille. Il est cependant possible qu’il ne s’exprime qu’à un âge avancé, simulant une andropause.

Les hommes souffrant d’obésité ou de diabète de type 2 sont les plus exposés à l’hypogonadisme secondaire. Il résulte d’une chute brutale ou d’un arrêt total de la production des hormones par les testicules.

Les symptômes sont similaires à ceux de l’andropause, mais beaucoup plus prononcés et moins tolérés. Le diagnostic se fait à l’aide de dosages hormonaux.

Les traitements de l’andropause

L’andropause est un processus naturel ne nécessitant généralement pas d’intervention médicale. Ceci dit, vous pouvez prévenir ou diminuer les symptômes qui en découlent grâce à un mode de vie sain.

Gérez votre andropause en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamines. Pratiquez du sport régulièrement et réglez votre sommeil. Apprenez à méditer et à gérer votre stress et enfin, évitez le tabac et l’alcool.

Étant donné que plusieurs symptômes associés à l’andropause peuvent être le résultat d’autres affections pathologiques, il est vivement recommandé de consulter un médecin pour déterminer l’éventuelle cause de vos troubles. Il déterminera si vous avez besoin d’une prise en charge psychologique, hormonale ou autre.