Comment vaincre son stress avec les plantes

Il n’est pas toujours évident de nos jours de garder le moral au beau fixe, tant les nouvelles sont toujours plus angoissantes d’où qu’elles viennent.

Il n’est pas toujours évident de nos jours de garder le moral au beau fixe, tant les nouvelles sont toujours plus angoissantes d’où qu’elles viennent. Ajoutons à cela le fait que tout va de plus en plus vite et que nous devons suivre le mouvement si nous ne voulons pas être mis sur la touche. Alors, face à ces tensions quotidiennes, comment garder son calme et sa zen attitude, et ne pas céder au stress ambiant qui nous tend les bras chaque nouveau jour qui passe ? En se dotant simplement des nombreuses vertus antistress que contiennent quantité de plantes, et ce le plus naturellement du monde !

La nature fait bien les choses

Chaque époque a toujours eu son lot de crises, et celle dans laquelle nous évoluons actuellement ne déroge pas à la règle. Ainsi, il est bien loin le rêve que certains prédisaient pour les années 2000, où les guerres seraient abolies et les maladies enrayées à tout jamais. Bien au contraire, nous vivons aujourd’hui dans une société à bout de souffle, qui entre menaces de conflit nucléaire, pandémie et autres catastrophes naturelles, nous expose quotidiennement à des angoisses bien légitimes.

Un monde sans pitié donc, et pourtant, la vie étant toujours aussi belle derrière ces sombres desseins, nous ne pouvons nous laisser aller à glisser vers le fond et sombrer dans la déprime. Et ce n’est pas non plus en ayant recours à des produits addictifs, qui nous font voir la vie en rose, que nous arriverons à chasser le stress. En revanche, nous pouvons tout à fait retrouver calme et sérénité grâce aux pouvoirs vertueux que contiennent certaines plantes.

Des plantes bénéfiques à notre santé au quotidien

Il n’y a rien de nouveau au fait que de nombreuses plantes possèdent des vertus bienfaitrices à notre humeur et notre bonne santé en général. En effet, il y a déjà plusieurs millénaires que les sorciers, devins et autres hommes-médecine des civilisations antiques les utilisaient à des fins curatives. Et si aujourd’hui la médecine traditionnelle lui préfère les traitements chimiques produits par les lobbys que sont les laboratoires pharmaceutiques, le soin par les plantes est malgré tout de nouveau en plein essor. On lui a même donné le nom de phytothérapie, qui est donc une catégorie de médecine alternative comme il en existe beaucoup de nos jours à travers le monde. Du reste, le succès obtenu par le CBD ces dernières années prouve combien de plus en plus de personnes souhaitent pouvoir prendre soin d’elles grâce aux vertus contenues au sein des plantes.

Des plantes pour lutter contre le surmenage mental

Chacun des végétaux possède sa propre action bénéfique à notre bonne santé. Ainsi, certaines des plantes concernées activent notre métabolisme, d’autres prennent soin de notre circulation sanguine, quand d’autres encore nous procurent les énergies nécessaires à des actions physiques ou cérébrales. Ce ne sont là que des exemples parmi tant d’autres et il serait bien trop long de les citer tous tant ils sont nombreux. Mais penchons-nous davantage sur le sujet du jour, à savoir les plantes ayant réellement une action antistress.

La rhodiola

Originaire des plaines glacées de l’Arctique et plus précisément de Sibérie, celle que l’on nomme aussi la « racine dorée » est l’une des plantes les plus réputées pour agir bénéfiquement sur nos angoisses et anxiétés. C’est donc elle qui tient la 1ère place sur le podium des plantes dites « adaptogènes », qui sont toutes celles qui ont le pouvoir de diminuer voire enrayer notre stress quotidien. C’est pourquoi on la retrouve au sein de bon nombre de compléments alimentaires produits pour vaincre les états anxieux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elif Gurses, PhD (@elif.a.gurses)

Plus concrètement, la rhodiola agit sur notre taux de cortisol, qui est l’hormone produite pour protéger nos cellules nerveuses face aux radicaux libres, qui sont les composants du syndrome du stress. La rhodiola est donc préconisée pour soulager les tempéraments les plus anxieux, et les aider à retrouver calme et sérénité, chers à notre bonne santé mentale à tous.

L’aubépine

Cette plante n’a pas son pareil pour atténuer la nervosité et apaiser les insomnies répétées. Elle contient principalement des flavonoïdes, qui sont reconnus pour enrayer les états les plus anxieux, et réduire l’apparition de risques liés aux spasmes musculaires et palpitations cardiaques. Elle agit donc avec efficacité sur les sautes d’humeur des personnes concernées, en apaisant leur irritabilité, mais aussi en les aidant à retrouver un sommeil plus profond qui puisse leur apporter bien-être et sérénité la journée suivante.

La mélisse

Parfaite pour se détendre et ainsi relaxer muscles et neurones, la mélisse se consomme le plus généralement sous forme de tisane que l’on ingurgite peu de temps avant d’aller se coucher. Car elle n’a pas son pareil pour améliorer le sommeil, et apaiser notre organisme dans son intégralité. La mélisse est donc aujourd’hui considérée comme un puissant antispasmodique, préconisé par les médecins en complément de traitements médicaux plus classiques.

La passiflore

D’une rare beauté naturelle, cette fleur que l’on dit incarner la passion, a d’excellentes vertus pour apaiser l’agitation nerveuse et ainsi calmer les esprits quelque peu angoissés. On la retrouve dans bon nombre de suppléments diététiques naturels, où elle est souvent associée à l’aubépine et au millepertuis pour soulager les états de stress et accentuer le sommeil du juste.

La valériane

Reconnue pour ses vertus sédatives sur les cellules de notre système nerveux central, la valériane est exemplaire pour réduire les troubles liés à l’agitation et à la nervosité. Du reste, il n’est pas rare qu’elle soit recommandée par des professionnels de la santé pour soulager les états de manque lors de l’arrêt de la consommation de produits addictifs tels que le tabac, l’alcool, ou autres substances opiacées.

Des compléments alimentaires antistress à base de plantes

Ils sont d’une aide considérable aujourd’hui pour faire face aux agressions du quotidien. Ainsi, avant de se faire prescrire des traitements plus lourds tels que les antidépresseurs, autant faire un essai avec ces suppléments diététiques emplis de végétaux. Souvent associés à des minéraux et à de la vitamine B6, ils ont une action bénéfique sur notre mental lorsqu’on subit des tensions au sein de notre milieu professionnel, éducatif ou familial.