Une croyance collective veut que l’apparition des cernes soit toujours conséquente au manque de sommeil. Et pourtant, le mécanisme qui débouche à leur formation est bien plus complexe. S’il existe différents types de cernes, les soins recommandés dépendent de leurs caractéristiques et de votre type de peau.
Les cernes creuses
Avec l’âge, le contour des yeux perd de la graisse qui l’entoure. La formation des cernes résulte donc du vieillissement des tissus du visage. Les muscles qui entourent les yeux perdent de leur tonus, ce qui entraîne une perte de volume. Les tissus adipeux forment alors un sillon sous l’œil. L’utilisation d’un soin pour le contour des yeux permet de combler progressivement les cernes qui se creusent sous l’orbite.
La zone creuse retrouve de son élasticité grâce à l’acide hyaluronique. Une application régulière permet d’abord de prévenir un déficit de volume. À long terme, elle contribue aussi à combler le creux de cerne déjà formé. Dans une certaine mesure, l’injection d’acide hyaluronique au niveau des cernes permet d’accentuer les résultats des soins contenant déjà cet actif.
Les cernes bleues
Il s’agit des types de cernes les plus répandus. Certaines personnes les ont dès l’adolescence, parfois dès l’enfance. Les cernes bleus sous les yeux sont dus à la transparence de la peau. Sur cette zone très vascularisée qu’est la paupière inférieure, les vaisseaux sanguins sont particulièrement visibles. La couleur particulière de ces cernes est due au sang qui est déchargé en oxygène.
Le traitement de ces cernes repose essentiellement sur l’adaptation du mode de vie. Adopter une meilleure alimentation est indispensable pour en atténuer l’apparence. Si vous avez des cernes bleues, il est recommandé de réduire les sources de sucres et de mauvaises graisses. Un repos suffisant est également indispensable pour améliorer la vascularisation de l’organisme et réduire ce type de cernes.
Les cernes bruns
Le type de cernes bruns est lié à la présence d’un excès de mélanine sous la peau. Cet excès favorise la formation de taches. Celles-ci sont d’abord produites par les mélanocytes. Si les mélanocytes sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, c’est d’abord pour protéger les organes en cas d’exposition à des rayons UV. La formation des cernes bruns est aussi liée à des prédispositions héréditaires. L’application d’un écran total sur le visage est alors conseillée pour limiter l’exposition prolongée au soleil.
Certains sérums permettent également d’en atténuer l’aspect. Les formules aux propriétés antioxydantes, dépigmentantes et restructurantes sont particulièrement recommandées. Si la couleur des cernes est trop marquée, effectuer des peelings réguliers devient également indispensable.
Les cernes qui font des poches sous les yeux
Si vos cernes forment des poches sous vos yeux, les astuces de grand-mère restent les plus efficaces pour s’en débarrasser. L’application de froid, les massages doux et certaines gymnastiques faciales permettent de les réduire rapidement. Sur le long terme, leur traitement repose surtout sur l’adoption d’une alimentation équilibrée. Éviter l’alcool et le tabac, ainsi que la pratique d’une activité sportive régulière aident également à prévenir l’apparition de cernes pleins sur cette fine couche de peau.