Comment perdre du poids sous paroxétine ?

Puissant médicament utilisé contre la dépression, la Paroxétine est aujourd’hui l’un des antidépresseurs les plus prescrits. Malheureusement, la prise de ce dernier peut être synonyme de prise de poids. Alors, comment faire face à ces kilos en trop ? Voici quelques pistes à suivre.

Un complément 100% naturel comme Phenq est une bonne solution pour réguler votre poids sous paroxetine

La dépression et la prise de poids

La dépression se caractérise généralement par différents symptômes :

  • Une baisse d’énergie
  • Une absence d’intérêt au quotidien
  • Une humeur négative
  • Un isolement
  • Une perte de confiance en soi

Un état dépressif peut entraîner de nombreuses conséquences sur notre état psychologique, mais également physique. En effet, il est mis en évidence qu’une dépression vient également modifier nos habitudes alimentaires, de par la modification de notre comportement. Le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation sont courants chez les personnes dépressives, qui entrent dans un cercle d’inaction et de manque d’intérêt pour ces sujets. À l’inverse, une personne en surpoids a également une probabilité plus importante d’entrer en dépression. La mauvaise image de soi, mais également un lien étroit entre les tissus adipeux et les mécanismes psychologiques serait en cause.

Paroxétine : qu’est-ce que c’est ?

La paroxétine, ou Deroxat, est un médicament puissant utilisé pour le traitement de la dépression et d’autres troubles anxieux, comme les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore les troubles de panique. Ce médicament ne se délivre que sous ordonnance délivrée par un médecin ou un psychiatre. Un traitement sous Paroxétine est bien entendu complet lors d’un suivi adapté avec un spécialiste.

L’action de la Paroxétine se cible tout particulièrement sur le taux de sérotonine de l’organisme, l’hormone responsable de l’humeur et des émotions. L’antidépresseur vient alors augmenter son taux au sein du métabolisme en empêchant sa recapture. Les molécules de sérotonine restent alors disponibles dans le sang. Ceci est un levier essentiel pour améliorer l’état mental d’une personne. D’autres antidépresseurs utilisent le même mécanisme comme la Fluoxétine ou encore le Deroxat.

Paroxétine et prise de poids

Parmi les effets secondaires de la prise de Paroxétine, on retrouve la prise de poids. Même si, parmi les antidépresseurs les plus prescrits, ce dernier n’est pas celui ayant l’action la plus notable sur le poids, un surpoids peut s’observer. Il est malheureusement courant d’observer un changement au niveau du poids des utilisateurs d’antidépresseur.

La Paroxétine n’est pas, à proprement parler, responsable d’une prise de poids. En effet, ce médicament ne contient pas d’actifs dont l’action en particulier est de stocker la graisse. Par contre, étant un antidépresseur agissant directement sur les taux de sérotonine, il vient indirectement modifier notre comportement alimentaire.

La sérotonine est en effet responsable de la régulation des émotions, mais également du sentiment de satiété. L’envie de manger peut alors augmenter en parallèle du taux de sérotonine dans le corps. Le patient ne reçoit plus les mêmes signaux, comme par exemple la sensation de coupe-faim juste après un repas, et il peut être amené à manger davantage.

Comment perdre du poids sous Paroxétine ?

Plusieurs actions spécifiques peuvent être mises en place pour éviter la prise de poids sous Paroxétine, voire maigrir.

Ne pas succomber à la faim

Lors de votre traitement, il est primordial de tout d’abord combattre la sensation de faim. Comme mentionné plus haut, la Paroxétine vient modifier les sensations de satiété. Il est donc essentiel d’essayer de couper votre appétit pour éviter de manger plus que nécessaire. Pour cela, il est surtout recommandé de privilégier la consommation de protéines. Ces dernières possèdent des propriétés coupe-faim intéressantes.

Supprimez les grignotages

Fractionnez votre alimentation avec des repas à heures régulières pour stabiliser vos taux de glycémie. En général, il est recommandé d’espacer 5 repas tout au long de la journée, dont 3 assez copieux, pour éviter les fringales. Si une envie irrépressible de manger quelque chose vous prend, préférez alors consommer des fruits secs ou des aliments complets.

Adoptez une alimentation équilibrée

Pour éviter une prise de poids, certains aliments doivent être à tout prix évités. C’est le cas des gâteaux ou de tout autre produit contenant des sucres ajoutés et rapides. Préférez toujours les substituer par des sucres naturels que l’ont retrouvent par exemple dans les fruits. De même, il est préférable de réduire sa consommation de glucides, retrouvés notamment dans le pain blanc, ainsi que les aliments à haute concentration en sel.

Adoptez une activité physique

Globalement, lors d’un traitement antidépresseur, réaliser un sport quel qu’il soit est hautement recommandé. Ceci est évidemment une aide précieuse pour éviter le surpoids, mais également pour perdre les kilos accumulés.

S’accompagner

Lors d’une importante prise de poids sous traitement antidépresseur, il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin. Ce dernier peut alors vous accompagner et vous conseiller pour vous aider à maigrir et à adapter votre comportement alimentaire. Il est également adapté à vous prescrire certains compléments alimentaires adaptés à votre situation qui agissent efficacement pour la perte de poids.