Depuis plus de 10 ans, Novak Djokovic survole le tennis mondial grâce à des qualités physiques et mentales qui ne sont plus à démontrer. En gagnant le tournoi de Roland Garros en 2023 à l’âge de 36 ans, il devient le tennisman le plus “vieux” à avoir remporté ce tournoi. Il est également, grâce à ce nouveau titre, le joueur le plus titré en tournois du grand chelem avec 23 trophées remportés. Il devance ainsi ses concurrents les plus directs, Rafael Nadal (22) et Roger Federer (20).
Quels sont donc ses secrets pour être aussi performant depuis plus d’une décennie ? La réponse se trouve peut-être dans le régime alimentaire strict qu’il suit depuis plusieurs années maintenant. Dans le texte qui suit, nous allons vous dévoiler ses habitudes alimentaires pour performer au plus haut niveau.
Quel est ce régime spécifique adopté par Novak Djokovic ?
Novak Djokovic a adopté un régime alimentaire spécifique, qu’il pense être la clé de son succès sur les courts de tennis.
Djokovic adopte un régime sans gluten
Novak Djokovic suit depuis 2011 un régime sans gluten. Avant cette date, il était souvent victime de maux d’estomac et de perte de tonus soudaine durant les matchs. Pour tenter de régler ces problèmes, il avait décidé de se faire opérer le nez pour mieux respirer et a pris des traitements contre l’asthme, en vain. On lui a alors fait faire toute une batterie de tests, qui ont révélé une intolérance au gluten. Fini donc le blé, l’orge ou bien encore le seigle, qui contiennent tous du gluten.
Depuis, Djokovic a reconnu que l’adoption de ce régime sans gluten l’a très certainement aidé à garder un niveau d’énergie élevé et une concentration plus accrue pendant les matchs.
C’est ainsi qu’en 2011, après avoir suivi les conseils nutritionnels du Docteur Igor Cetojevic, Novak Djokovic a signé une de ses plus belles saisons en remportant 10 tournois dont 3 du Grand Chelem avec une série impressionnante de 43 victoires.
Par ailleurs, en plus de ce régime sans gluten, le champion de tennis a également supprimé les produits laitiers et le sucre raffiné de son alimentation.
@superveganfitness #diet #healthylifestyle #fit #healthyfood #healthtips #tiktoklearnig ♬ original sound – Sam Vas
Djokovic est végétalien
Le joueur de tennis a déclaré ceci en 2020 :
«Je suis très heureux que mon régime soit à base de plantes et de jouer à ce niveau depuis quatre ans et demi.[…] C’est un style de vie, pas seulement un régime alimentaire, car vous avez aussi des raisons éthiques, étant conscient de ce qui se passe dans le monde animal, de l’abattage des animaux et de l’élevage, qu’il y a aussi un impact énorme sur le changement climatique.[…] Je ne suis pas un haltérophile, bien sûr, mais j’ai un équilibre optimal entre la force, la puissance et la vitesse.»
Le champion de tennis a ainsi arrêté de consommer de la viande pour des raisons sportives mais également éthiques. Toutefois, il a révélé manger un peu de poisson de temps à autre.
Quelques exemples de repas que mange Djokovic
Voici les repas typiques que mange Novak Djokovic chaque jour. Pour plus de détails, sachez que le champion a publié un livre appelé « Serve to Win », où il y décrit, entre autres, son quotidien alimentaire.
Un petit-déjeuner riche mais léger
- Eau tiède avec du citron
- Jus de céleri à jeun.
- Différentes algues
- Deux cuillères à soupe de miel
- Bol de muesli avec du lait d’amande ou de riz non sucré
- Fruit
- Pain sans gluten avec de l’avocat et du thon
Un déjeuner équilibré
- Salade de mesclun
- Pâtes primavera sans gluten
- Pomme avec du beurre de cajou
- Melons de différentes variétés
Un dîner riche en nutriments
- Salade César aux choux frisés avec du quinoa
- Soupe minestrone
- Saumon aux herbes
Les autres raisons du succès de Djokovic
En plus de ce régime alimentaire drastique, les habitudes suivantes du champion doivent très certainement contribuer aux performances impressionnantes du joueur de tennis qu’il est devenu :
- Pratique du yoga et de la méditation pour rester calme et concentré avant les matchs ;
- Pas d’alcool sauf parfois une coupe de vin ;
- Eau chaude tout au long de la journée ;
- Sommeil réparateur de 8 heures à heures fixes, chaque jour ;
- Aliments légers facilement digérés, le matin avant ses entraînements.