Comment enrayer naturellement les insomnies

Dormir peut être considéré comme une perte de temps vu que nos vies sont de courte durée, mais cela reste aussi nécessaire pour vivre que le fait de manger ou respirer.

Ainsi, pour être en bonne santé et pouvoir profiter des meilleures énergies possibles au quotidien, nous devons nous reposer de temps à autre. Physiquement comme mentalement, car le sommeil profite à tout notre organisme. Mais bien que dormir du sommeil du juste soit aussi naturel que bénéfique à notre bien-être, il arrive parfois que l’on ait du mal à s’y plonger. Heureusement il existe quelques remèdes naturels pour nous apaiser et nous aider à chasser nos insomnies.

D’où proviennent nos insomnies ?

Que l’on ait beaucoup de mal à s’endormir alors que nous sommes fatigués, que l’on se réveille à plusieurs reprises durant la nuit, ou que l’on ne puisse pas dormir plus de 3 heures d’affilée, sont autant d’exemples de cas d’insomnies. Ainsi, qu’elle soit passagère ou répétée, l’insomnie se traduit avant tout par un réel manque de repos, et un sommeil trop court et peu profond, qui ne profite guère à l’apaisement de nos corps et esprit.

Pourtant, dormir reste un pur plaisir pour la plupart d’entre nous, et nous serions même les plus heureux du monde si nous pouvions restés couchés plus longtemps quotidiennement. Alors qu’est-ce qui fait que certain(e)s ont tant de mal à tomber dans les bras de Morphée et ainsi pouvoir profiter d’un sommeil des plus réparateurs ? Sont principalement en cause le stress accumulé, ainsi que la nervosité déployée au quotidien, qui agissent sournoisement sur nos cellules cérébrales, au point de venir gâcher notre sommeil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marine (@monquotidiendecoviglond)

Être en bonne santé grâce à un sommeil réparateur

Il n’y a pas à dire, l’on se sent véritablement en pleine forme lorsqu’on se réveille après avoir passé 7 ou 8 heures à dormir profondément. En revanche, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité agit sur notre humeur du lendemain, sur nos capacités physiques dans l’action, mentales dans la réflexion, et sociales dans la communication avec autrui. De plus, le fait de ne pas dormir ou de ne fermer les yeux qu’une paire d’heure est néfaste à notre bonne santé générale, car comme on le sait, notre corps a besoin de se ressourcer lors de pauses que l’on dit réparatrices.

Le sommeil est donc indispensable à notre organisme. Il stimule notre développement cérébral et notre force physique, agit bénéfiquement sur la production naturelle de nos hormones, et favorise notre système immunitaire. Enfin, il est prouvé que les personnes ayant un mauvais sommeil ont tendance à beaucoup plus grignoter entre les 3 principaux repas, et donc à être en situation de surpoids.

Améliorer son sommeil grâce aux vertus des plantes

Les mauvaises nouvelles qui peuvent venir nous gâcher la journée sont la cause principale de nos insomnies. En nous rendant anxieux, tristes, ou énervés, elles nous empêchent d’être apaisés et donc de nous relaxer lors d’un moment de pause.

Alors, tout comme la dépression nerveuse, l’insomnie est devenue au fil du temps une maladie, que l’on soigne depuis de nombreuses décennies à l’aide d’antidépresseurs ou de somnifères des plus chimiques. Ce qui n’est guère favorable à notre bonne santé, tout le monde en convient aujourd’hui.

C’est pourquoi l’on se penche beaucoup plus vers les plantes de nos jours pour retrouver paix intérieure et sommeil de qualité. Car bon nombre de ces dernières possèdent d’excellentes vertus bénéfiques à notre bien-être général. Voici quelques-unes de ces plantes qui, utilisées comme tisanes à consommer un peu avant d’aller se coucher, sont des plus parfaites pour nous aider à trouver un profond sommeil :

  • Camomille : parfait pour ses effets calmants et sa teneur en flavonoïdes.
  • Valériane : elle agit efficacement contre les troubles du sommeil, du reste, on retrouve cette herbe dans bon nombre de sédatifs et somnifères en comprimés.
  • Mélisse : idéale pour trouver rapidement le sommeil, d’autant que sa saveur âpre est unique.
  • Lavande : son goût de Provence est le plus à même de nous apaiser après une rude journée.
  • Passiflore : cette fleur de la passion est effectivement reconnue pour ses vertus des plus relaxantes lorsqu’on la consomme.

Mieux dormir grâce à une alimentation équilibrée

Notre alimentation joue un rôle primordial sur notre sommeil, surtout durant la phase qu’est la digestion au sein de notre transit intestinal. La qualité des aliments que nous ingurgitons est donc à surveiller de près, surtout pour ce qui est du repas du soir, qui précède de quelques heures notre futur sommeil. Ainsi, il ne faut pas manger des aliments trop riches en gras et sucrés, ni de manger en trop grande quantité, pour s’assurer d’une digestion fluide. Et contrairement aux idées reçues, il est aussi important de ne pas abuser de boissons alcoolisées, que l’on croit être apaisantes alors qu’elles sont bien plus excitantes qu’elles n’y paraissent ! Enfin, se coucher à des heures régulières et avant minuit est conseillé par la plupart des spécialistes pour tomber rapidement dans un sommeil qui soit profond.