Les boutons d’acné laissent souvent des traces. Et ce problème ne concerne pas seulement les peaux à l’acné tenace ! Si vous avez régulièrement des boutons, les taches brunes qu’ils laissent sont votre bête noire. Vous ne parvenez pas à vous en débarrasser et craignez d’empirer les choses en utilisant les mauvais produits ? Ces X techniques vous aideront à éclaircir efficacement les taches d’acné.
Utilisez un savon au lait de chèvre
Réputé pour ses bienfaits sur les peaux à problème, c’est donc tout naturellement que le savon masque lait de chevre est recommandé contre les taches d’acné. Ce savon est connu pour traiter et soulager les peaux à imperfection. Antibactérien et antifongique, il agit en profondeur sur les traces d’acné. Si ce produit est d’abord recommandé pour le visage, il réduit aussi l’apparence des taches sur le corps. Le savon au lait de chèvre est un nettoyant doux qui convient à tous les types de peau. Sur les peaux mixtes à grasses, il supprime les impuretés et régule l’excès de sébum. Quant aux peaux normales à sèches, il désincruste les pores.
Profitez des bienfaits du peeling
En quelques années, le peeling a gagné une solide réputation. Désormais, il fait partie des soins les plus utilisés pour venir à bout des taches. Étant donné la sensibilité des peaux acnéiques, il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de peeling mécanique. Ceux-ci sont reconnaissables à leurs compositions riches en microéléments. Au contact de la peau, ces produits accentuent l’irritation.
Il est plus intéressant d’utiliser des peelings enzymatiques. Ces derniers sont réputés pour leur grande délicatesse et leur capacité à unifier le teint. Parmi les produits recommandés, vous pouvez choisir entre un peeling aux acides de fruits, une version glycolique ou enrichie en acide salicylique.
Ces formules sont particulièrement efficaces sur les taches pigmentées consécutives à l’acné. Qui plus est, le peeling enzymatique resserre les pores et rétablit l’éclat au teint. Et comme tout soin qui nettoie profondément les couches supérieures de la peau, le peeling doit être complété par une crème solaire haute SPF.
Traitez votre peau avec de l’huile essentielle
L’efficacité des huiles essentielles peut être mise à profit pour supprimer les taches dues à l’acné. Selon le type d’essence utilisée, vous profiterez de leurs bienfaits régénérateurs, réparateurs, cicatrisants et/ou antioxydants. Il faut savoir que les huiles essentielles fonctionnent très bien contre les marques résiduelles, ainsi que des cicatrices provoquées par les boutons.
Pour y parvenir, les huiles forment un film qui protège la peau. En premier lieu, le pansement va prévenir la déshydratation autour du bouton et atténuer la tache qu’il a laissée. Pour affiner le grain de peau, vous aurez besoin d’huile végétale de rose musquée. Si votre peau est grasse ou à tendance acnéique, les huiles végétales de nigelle et de jojoba sont mieux indiquées.
Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles de céleri et de citron, connues pour réguler la pigmentation. Attention à ne pas en abuser : 2 gouttes suffisent ! Pour en faciliter l’application, pensez à les mélanger avec une petite quantité d’huile végétale.
Utilisez un sérum adapté à votre problème de peau
Les peaux qui souffrent d’acné ont besoin de produits spécifiques pour prévenir et/ou traiter les cicatrices que laisse un bouton. Dans ce cas, la crème hydratante est souvent insuffisante. Pour obtenir des résultats probants, un sérum nourrissant formulé pour atténuer les taches sera indispensable. Optez pour un produit dont les actifs contribuent à purifier et unifier la peau.
Un sérum adapté va aussi éclaircir les taches pigmentaires et activer la régénération cellulaire de la peau. Les formules recommandées sont riches en celles enrichies en niacinamide, en vitamine C, en rétinol et en acide salicylique.