Comment combattre la dépression nerveuse avec des méthodes naturelles ?

Face aux différentes crises actuelles, qui se chevauchent les unes sur les autres depuis bientôt 3 ans, l’on est entré dans une période anxiogène où chacun(e) peut se poser bon nombre de questions concernant l’avenir qui est devenu des plus incertains. Ainsi, ce malaise qui grandit de jour en jour apporte à certains d’entre nous son lot d’angoisses et de troubles anxieux, qui se transforment bien souvent en dépression nerveuse.

Et les traitements prescrits en milieu médical pour soulager les patients concernés sont le plus souvent à base d’anxiolytiques chimiques, auxquels l’on devient vite dépendants, aussi bien mentalement que physiquement. C’est pourquoi certains psychiatres pertinents nous proposent quelques alternatives pour prendre soin de notre santé mentale. Et cela, le plus naturellement du monde, en adoptant une nouvelle alimentation, des activités sportives et une hygiène de vie exemplaire !

Comment aller bien dans le monde actuel ?

Il n’est pas évident de nos jours d’être à l’abri de certaines angoisses qui ont tendances à devenir récurrentes, tant ces dernières années ont vu les crises se multiplier les unes après les autres. En effet, nous vivons depuis quasiment 3 ans dans un climat anxiogène, formaté par une pandémie mondiale qui a divisé les gens, le risque d’une guerre nucléaire qui s’intensifie chaque jour un peu plus, et des catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique que nous avons nous-mêmes causé à notre planète Terre. Ajoutons à ces dramatiques problèmes, une économie mondiale à bout de souffle, et l’on obtient toutes les raisons du monde pour perdre les pédales !

D’où une augmentation certaine des troubles de la santé mentale depuis 2 ans. Avec une recrudescence certaine des prescriptions médicales en matière de psychotropes que sont les anxiolytiques et autres antidépresseurs, qui on le sait, agissent sournoisement sur notre santé. Cela parce qu’ils ne nous soulagent que temporairement de nos angoisses, tout en nous rendant dépendants de leur composition chimique. Pourtant, malgré ce constat des plus négatifs, il ne nous est pas permis de baisser les bras, et nous nous devons de garder bon espoir en l’avenir. Alors comment aller bien en ces jours incertains ?

C’est à cette question que répondent certains éminents psychiatres très concernés par le climat anxiogène actuel, en proposant un programme de prise en main personnelle pour prendre soin de sa santé mentale. A l’aide de divers exercices, conseils et astuces, expérimentés et validés par les neurosciences.

Comment se sortir ou éviter une dépression nerveuse ?

Lorsqu’on se retrouve tiraillé par de nombreuses angoisses au quotidien, que l’on se sent si triste que l’on pleurerait pour un oui ou pour un non, que l’on mange beaucoup moins, que l’on souffre d’insomnies, et que l’on culpabilise jusqu’à un total épuisement, alors nous sommes proches du « burn-out », le point de non-retour qui mène droit vers la dépression nerveuse.

Sans plus attendre, il faut bien évidemment consulter et surtout dialoguer avec un spécialiste en psychologie, car dans bon nombre de cas, ce 1er échange peut être des plus salvateurs pour une guérison rapide et sans conséquences aucunes. Il faut en tous cas se faire prendre en charge, et surtout se rendre à l’évidence que ce qui nous arrive n’est pas anodin, et qu’il faudra peut-être en passer par un traitement médical. Mais ce dernier peut être tout à fait temporaire, s’il est accompagné d’exercices et de méthodes de soins naturels que l’on pratiquera au quotidien par soi-même.

Du reste, il n’est aucunement besoin d’en passer par la dépression pour se mettre à pratiquer ces diverses techniques de soins, qui sont conseillées à tout le monde pour s’assurer d’une meilleure santé mentale, qui puisse être imperméable aux ondes négatives.

Les divers exercices et techniques naturelles validées par la science

Voici donc quelques méthodes pour enrayer le stress qui est en nous, et surtout pour se créer à la longue une véritable armure qui puisse nous protéger des ondes négatives :

La méditation

Se retrouver face à soi-même, en position la plus détendue possible, accompagné(e) d’une musique lancinante et d’une lumière à la bougie des plus reposantes, est un moment de sérénité imparable pour faire le point au plus profond de soi et ainsi ressourcer ses batteries. Bien sûr, cela demande un peu de patience et beaucoup de concentration, mais le jeu en vaut la chandelle !

Les exercices de Yoga

Les positions propres au Yoga sont elles-aussi des plus relaxantes tant pour le physique que pour l’esprit. Pratiquées régulièrement, elles apportent énormément d’apaisement et de contrôle de soi, ce qui permet d’éviter les agressions externes.

La cohérence cardiaque

C’est un simple exercice de respiration, mais qui n’a pas son pareil pour calmer les émotions fortes et apaiser notre système nerveux. Pour le réaliser, il suffit d’inspirer lentement de l’air pendant 5 bonnes secondes, puis d’expirer tout aussi lentement, et cela renouvelé durant 10 bonnes minutes.

La pratique d’un sport

Face au stress et autres angoisses, notre organisme sécrète bien plus d’adrénaline qu’à l’ordinaire. Il est donc primordial d’utiliser cette énergie et donc de se défouler dans une activité physique régulière, car il n’y a rien de tel pour évacuer les montées d’anxiété et les idées noires.

La méthode EMDR

Exercice plus subtil et réalisé en milieu médical, l’EMDR est une psychothérapie proche de l’hypnose, qui se traduit par une désensibilisation des émotions par des mouvements oculaires. Elle s’avère très efficace dans certains cas extrêmes.

Conseils et astuces pour forger son mental face aux ondes négatives

Les coups de blues ou les passages de déprime sont aussi naturels que nos instants de joie. Cependant, ils ne doivent pas durer dans le temps, auquel cas il faut s’en inquiéter car ils pourraient être les signes avant-coureurs d’une dépression nerveuse. Mais voici d’abord quelques astuces pour être en bonne condition mentale et physique :

L’alimentation

C’est la base de tout. Plus on mange sainement, mieux se portent notre cerveau et notre intestin. Plus on mange équilibré, mieux se porte notre organisme, et quand la santé va, tout va !

Le sommeil

Cessons de cacher nos angoisses derrière des boissons alcoolisées et des substances psychotropes, qui sont aussi nocives que les anxiolytiques utilisés à la longue. Et préférons-leur une bonne tisane pour s’assurer d’un sommeil des plus réparateurs, essentiel à une bonne énergie le lendemain !

L’évasion par l’esprit

Pour finir, il est bon pour le moral d’éteindre sa TV, son poste radio, et son smartphone, afin de ne pas se laisser envahir par les mauvaises nouvelles qui y sont répétées à outrance ces dernières années ! Mieux vaudra laisser son esprit s’évader avec un bon livre, une séance ciné ou une sortie en nature, pour reprendre goût à la vie qui reste belle malgré tout !