Les meilleurs remèdes de grand-mère pour baisser la glycémie

Un problème courant, surtout chez les personnes atteintes de diabète, est l’élévation rapide du taux de sucre dans le sang. Bien que cela soit normal après un repas riche en glucides, une élévation trop importante de la glycémie peut être le signe inaugural du diabète et d’un autre problème de santé.

Faire baisser sa glycémie sans avoir recours à l’insuline est possible, mais pour cela, vous devez prendre des remèdes de grand-mère qui n’ont pas toujours bon goût. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures solutions de grand-mère pour mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

Glycémie normale ou anormale ?

Le taux de sucre dans le sang a une valeur plus ou moins fixe en dehors des repas. Celle-ci est de 1 gramme par litre lorsqu’aucun traitement n’est pris. Mais durant la journée, la glycémie est contrôlée par des pics d’insuline qui surviennent au moment des repas et d’autres hormones qui la font augmenter en fonction des besoins.

@svtimetolearn La régulation de la glycémie racontée par Panc Panc ! 😎 #svt #bac #terminale #spesvt ♬ Acoustic Guitar Stroll – Dow Brain

Certaines hormones comme le cortisol, l’adrénaline et le glucagon font augmenter la glycémie en réponse à l’effort physique et le stress. De ce fait, mener une vie trop stressante est souvent synonyme de glycémie élevée.

Remède de grand-mère pour faire baisser la glycémie : Quand parler de diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui peut toucher toutes les tranches d’âge. Elle est divisée en plusieurs types, mais les plus connus sont le diabète de type I et le diabète de type II.

Le diabète de type I (dit insulino-nécessitant) est secondaire à une faible production d’insuline voire une destruction totale des cellules qui la fabriquent. Ce type se voit souvent chez les enfants et les adultes jeunes.

Le diabète de type II est dit insulinorésistant. Celui-ci est la conséquence d’une résistance cellulaire à l’insuline. Cette résistance s’acquiert lorsque la glycémie est souvent augmentée chez l’individu. Il se voit le plus souvent chez l’adulte à partir de 40 ans, mais les tendances alimentaires actuelles font baisser cette moyenne. En effet, de plus en plus de jeunes adultes développent un diabète de type II.

Insulino-sensibilité

L’insulino-sensibilité est la conservation de la capacité de réponse cellulaire à l’insuline. Cette sensibilité diminue avec l’âge sous l’effet d’une alimentation de plus en plus sucrée.

Avant le passage à la forme chronique du diabète, un état transitoire est observé, le pré-diabète. Arrivé à ce stade, il est possible d’inverser la machine et retrouver la sensibilité naturelle des cellules à l’hormone hypoglycémiante. C’est là qu’interviennent les remèdes de grand-mère qui régulent la glycémie.

Remède de grand-mère pour baisser la glycémie

La glycémie augmente lorsque le corps absorbe de grandes quantités de sucres. Ces sucres proviennent de l’alimentation, c’est pourquoi, la première barrière pour réguler la glycémie est l’équilibre alimentaire.

Quand on parle de régime faible en sucre, on n’exclut pas les fruits et les aliments naturellement sucrés. Il faut cependant éviter la consommation de sucre transformé comme les bonbons, les boissons gazeuses, les jus industriels…

En plus d’une bonne alimentation, certaines recettes et tisanes peuvent faire baisser efficacement le taux de sucre dans le sang.

La cannelle

Très présente dans les recettes de grand-mère, la cannelle a des propriétés scientifiquement prouvées pour faire baisser la glycémie, surtout chez les diabétiques. Cet aliment peut être consommé de plusieurs façons, à condition de respecter les doses journalières recommandées. En effet, même si la cannelle est bonne pour la santé, la consommer en très grandes quantités peut causer des troubles digestifs.

La meilleure façon de consommer la cannelle pour faire baisser la glycémie est de laisser infuser une demi-cuillère à thé dans de l’eau chaude pendant 10 minutes, puis boire la boisson. Vous pouvez consommer cette tisane 2 à 3 fois par jour sans dépasser une dose totale d’une cuillère à soupe de cannelle.

Vous pouvez aussi intégrer cette épice sucrée dans vos assiettes pour bénéficier de son effet hypoglycémiant pendant les repas.

Le gingembre

Tubercule consommé partout dans le monde, le gingembre est utilisé en médecine traditionnelle pour ses innombrables vertus pour la santé. Puissant anti-inflammatoire et excellent antioxydant, cet aliment est aussi bénéfique pour faire baisser la glycémie de façon naturelle.

Il existe plusieurs façons de consommer le gingembre :

  • Frais : le gingembre frais est utilisé en cuisine pour la préparation de plats épicés. Vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos sauces et vos viandes.
  • Macéré : comme pour le gingembre frais, vous pouvez l’intégrer à vos recettes ou en faire des tisanes.
  • En poudre : la poudre de gingembre peut être consommée en tisane. Pour cela, diluez une demi-cuillère à café de gingembre dans un verre d’eau chaude et laissez reposer 10 minutes.

La dose journalière recommandée de gingembre est de 3 grammes pour avoir un effet bénéfique sur la glycémie.

Le vinaigre de cidre

Présent dans de nombreuses recettes de grand-mère, le vinaigre de cidre est réputé pour son pouvoir à baisser la glycémie. Comme de nombreuses civilisations l’ont fait avant vous, vous pouvez utiliser cet aliment pour contrôler votre diabète et améliorer votre tolérance au sucre.

Les recherches menées sur le vinaigre de cidre de pomme prouvent son efficacité à faire baisser le sucre du sang, surtout chez les personnes souffrant de diabète. Cette vertu lui est conférée par sa grande concentration en acide acétique.

Pour le prendre, il suffit de l’intégrer à vos préparations. La dose maximale quotidienne est de 2 cuillères à soupe. Cependant, la prise de vinaigre de cidre de pomme doit se faire sous surveillance médicale. Parlez-en à votre médecin traitant avant de commencer à en prendre.

Le jus de citron

Le citron, comme toutes les agrumes, est bourré de vitamine C et d’antioxydants. Utilisé par les grand-mères pour traiter l’hypertension artérielle, il est aussi efficace pour contrôler le taux de sucre dans le sang.

Le jus de citron est parfait pour limiter l’absorption des sucres par l’organisme lors des repas. Un verre de jus pendant le déjeuner suffit à faire baisser la glycémie de façon significative.

Néanmoins, vous pouvez profiter de toutes les vertus du citron en le consommant entier, dans des plats ou en smoothie. Certaines recettes conseillent le mélange du citron et d’huile d’olive pour un boost d’énergie matinal et une bonne santé au long cours.

Bannir le lait animal

Riche en calcium, mais aussi en matières grasses et en insuline, le lait animal est l’aliment que vous devez éviter pour contrôler votre glycémie. Pour le remplacer, vous pouvez avoir recours à des laits végétaux comme le lait d’amande, de coco ou de soja.

La bonne nouvelle pour les végétariens est que ce remède de grand-mère est parfait pour leur régime. De plus, les laits végétaux possèdent de nombreux autres bienfaits :

  • Faibles en sucres ;
  • Riches en vitamines ;
  • Contiennent des matières grasses d’origine animale…

Le sport

Il est vrai que les grand-mères ne sont pas toujours sportives, mais cette astuce permet non seulement de baisser la glycémie, mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Il est recommandé de pratiquer une activité sportive plusieurs fois par semaine pour améliorer son endurance et augmenter la sensibilité des cellules à l’insuline. Cette méthode naturelle pour faire baisser la glycémie permet aussi de mieux contrôler son diabète. En effet, en pratiquant un sport d’endurance, le corps utilise l’excès de sucre, ce qui améliore la qualité de vie et réduit le risque de complications sur le long terme.

Les meilleurs sports que vous pouvez pratiquer pour corriger votre glycémie sont :

  • La course à pied ;
  • La natation ;
  • Le vélo ;
  • L’aérobic et tout autre sport d’endurance.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de faire au moins deux séances de sport d’une heure par semaine.

Attention à ne pas abuser du sport. L’excès d’activité physique peut se retourner contre vous et engendrer des hypoglycémies si vous ne mangez pas bien.

Les régimes minceur

Ce dernier conseil de grand-mère n’est pas seulement pour faire baisser le taux de sucre dans le sang, il permet aussi d’être en bonne santé et de réduire le risque de maladies chroniques.

Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos est un moyen efficace pour contrôler votre glycémie. Pour cela, vous pouvez réduire le volume de vos repas et intégrer une activité physique à votre quotidien.

Pour les diabétiques, il est déconseillé de jeûner ou de changer la quantité d’aliments qu’ils consomment sans contrôle médical.

Remède de grand-mère par les plantes pour faire baisser la glycémie

Il existe de nombreuses plantes qui font baisser la glycémie de façon naturelle. consommée en tisane, seules ou avec d’autres plantes, elles représentent des solutions intéressantes pour les personnes souffrant de diabète.

Parmi les plantes qui ont les meilleures propriétés anti-diabétiques :

  • Gymnéma : cette plante fait partie des plus puissants remèdes pour lutter contre l’hyperglycémie. Sa consommation permet de détruire les sucres ingérés et d’améliorer la sensibilité à l’insuline. De cette façon, le corps n’absorbe pas tous les sucres consommés et ne sécrète qu’une quantité suffisante d’insuline.
  • Le fénugrec : réduire la quantité de sucre consommée n’est pas le seul moyen de lutter contre l’hyperglycémie. Le fenugrec améliore la tolérance au glucose, ce qui facilite son entrée dans les cellules musculaires. De plus, cette plante régule la digestion et le taux de cholestérol dans le sang.
  • Le ginseng : remède miracle utilisé dans de nombreuses préparations asiatiques, le ginseng a un effet considérable sur la glycémie. Sa consommation en complément alimentaire ou en poudre permet de lutter contre l’hyperglycémie et prévenir les complications du diabète.