Trouver le bon compromis entre des conditions de mutuelles accessibles et une mutuelle qui rembourse bien n’est pas chose facile. S’il existe une formule adaptée à chaque besoin, ce sont les détails des offres qui feront toute la différence. Alors, comment choisir une mutuelle qui rembourse bien ? Nous soulignons 3 points à ne pas négliger.
Utiliser un comparateur d’assurances en ligne
Pratique si vous n’avez pas le temps de parcourir les offres sur le marché, les comparateurs d’assurance vous font gagner du temps. Prendre le temps de comparer les remboursements des mutuelles vous donnera une idée claire de la pertinence des formules qui vous intéressent. Les outils dédiés à cette tâche fournissent également des informations capitales sur les avantages de chaque mutuelle. Tarifs, niveaux de garantie, niveau de franchise, les comparateurs peuvent faire une estimation en fonction de votre profil.
En tenant compte de vos besoins, ils peuvent également fournir des conseils avisés. Il est donc plus simple d’envisager un contrat en toute sérénité. Le gain de temps est considérable, car tous les détails sont obtenus en quelques minutes. Ces outils vous donnent notamment un aperçu des extensions de garanties dont vous pouvez bénéficier ou des avantages propres à certains contrats. La simulation est faite sur mesure, ce qui permet au comparateur de proposer des solutions réellement adaptées à votre situation.
Analyser les garanties proposées
Si le comparateur d’assurance vous donne une idée globale des offres disponibles, celles-ci doivent être analysées en détail. En vous basant sur vos besoins, les garanties proposées pourraient être plus intéressantes dans une petite mutuelle que dans une plus grosse structure, ou inversement. Ces garanties ne doivent pas être négligées : elles vous informent sur les soins pris en charge, ainsi que sur les différentes prestations qu’elles peuvent couvrir. Invariablement, une complémentaire santé efficace doit proposer un taux de remboursement supérieur à 100%.
Outre les soins courants et les consultations, la prise en charge de l’hospitalisation doit faire l’objet d’une attention particulière. Le forfait hospitalier, les frais de séjour ou encore les dépassements d’honoraires impacteront significativement la facture finale. Intéressez-vous également aux garanties optiques et dentaires, qui constituent souvent les dépenses les plus élevées en matière de santé.
Leurs niveaux de remboursement ne doivent donc pas s’arrêter aux consultations ordinaires. Elles doivent pouvoir couvrir les chirurgies réfractives, les besoins d’orthodontie, ou encore la pose d’implants dentaires. Ces garanties de base pourront être complétées par des options telles que la prime de naissance ou encore les consultations de psychologie.
Choisissez en fonction de votre profil et du délai de carence
Pour trouver une mutuelle qui rembourse bien, vous devez aussi choisir en fonction de votre profil. En effet, les attentes d’un étudiant et d’un jeune actif ne seront pas les mêmes que celles d’un sénior. De même, les besoins d’une famille diffèreront de ceux d’un travailleur non salarié. Par conséquent, les niveaux de couverture peuvent changer d’un profil à l’autre. Chacun peut aussi bénéficier d’une formule spécifique, dont des avantages tarifaires non négligeables. Ainsi, les étudiants peuvent bénéficier de cotisations à moindre coût, lorsque les familles peuvent solliciter des réductions.
Tenez également compte des délais de carence qui ont un impact sur les conditions du contrat. Selon la mutuelle, cette période d’attente peut aller de 6 à 12 mois. Sur ce délai, le souscripteur ne bénéficie pas de l’intégralité de ses garanties. Il s’applique généralement sur les dépenses les plus importantes.