Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire

© Envato

C’est un fait : de nombreuses femmes ne sont pas satisfaites de leurs seins. Ce constat en amène un autre : la pose de prothèses mammaires ne cesse de gagner en popularité. En France, c’est une des interventions les plus demandées. Mais, comme toute opération chirurgicale, elle n’est pas sans risque. Se faire poser des prothèses mammaires nécessite donc certaines précautions. Dans cet article, nous vous résumons les grands points à connaître sur l’augmentation mammaire.

Tout savoir sur l’augmentation mammaire

En premier lieu, il faut savoir qu’une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale. Elle est faite dans le but de poser des prothèses. Celles-ci sont destinées à augmenter la taille de la poitrine. Dans certains cas, l’opération vise à corriger une ptôse mammaire. L’ augmentation du volume des seins avec le docteur Franck Benhamou est alors recommandée si la perte de volume est réduite. Elle peut être programmée à la suite d’un amaigrissement ou d’une grossesse ou un amaigrissement. Dans le cas d’un relâchement important, une plastie mammaire sera indiquée.

Avant l’opération

Lorsque l’augmentation demandée est légère, le chirurgien pourra conseiller un lipomodelage. Que ce soit pour l’injection de graisse ou la pose de prothèses, un bilan préopératoire complet sera demandé. Le chirurgien fera aussi réaliser une mammographie, des photos et un bilan de coagulation. Si la patiente dépasse un certain âge, il prescrira également un bilan cardio-vasculaire. Il peut aussi être nécessaire de faire un bilan pré anesthésique.

Pendant/après l’intervention

L’intervention se fait anesthésie générale et dure moins de 90 min. Cette durée est variable selon la technique utilisée et les actes complémentaires à effectuer. Un séjour d’une nuit à l’hôpital est prévu pour surveiller tout risque de complication. En effet, l’augmentation mammaire n’est pas sans risques. La patiente peut développer une infection ou une baisse de sensibilité. L’implant peut aussi se déplacer ou se déchirer, et une contracture capsulaire peut se produire. Après l’opération, la patiente devra observer une convalescence moyenne de 2 semaines. Un pansement est posé et sera complété par un soutien-gorge sans armatures.

Les différentes techniques pour augmenter le volume des seins

La grande majorité des implants mammaires se composent d’une enveloppe en silicone. Elle peut aussi être en mousse de polyuréthane ou d’un autre type de produit de remplissage. Selon les préférences de sa patiente, le chirurgien pourra proposer des implants en gel de silicone cohésif. Ces types d’implants sont les plus utilisés, car ils offrent un rendu naturel. Il peut aussi choisir des prothèses rondes ou des versions anatomiques. Celles-ci sont plus indiquées dans le cadre d’une reconstruction.

Comment choisir la bonne taille d’implants mammaires ?

En règle générale, la taille des implants mammaires va de 350 et 500 CC. Ces références correspondent à de petits ou à de grands bonnets C. Toutefois, le chirurgien vous conseillera une taille d’implant en fonction de votre carrure et de votre bonnet actuel. S’il tient compte de vos préférences, il saura également vous conseiller pour garder une silhouette harmonieuse. Il est recommandé de choisir une taille de bonnets adaptée à votre morphologie pour éviter d’alourdir inutilement la silhouette.

L’augmentation mammaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Les conditions de remboursement des implants mammaires sont spécifiques. La Sécurité sociale les prend uniquement en charge s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice. Au contraire, les opérations de chirurgie esthétique ne sont pas couvertes par l’Assurance maladie. Notons que le remboursement d’une chirurgie réparatrice n’est pas systématique. La patience doit également obtenir l’autorisation d’un médecin de conseil de la caisse d’Assurance maladie. Toutefois, toutes les prothèses mammaires externes font exception. Elles sont intégralement remboursées par la Sécurité sociale.