Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller en sueur avec une douleur vous déchirant le bas du dos ? Cette expérience peut être terrifiante. Si vous avez déjà ressenti cette sensation, c’est que vous souffrez probablement de calculs rénaux.
Des cristaux d’oxalate de calcium
Les calculs rénaux sont des cristaux durs principalement composés d’oxalate de calcium qui se forment et s’accumulent dans les reins qui entraîneront tôt ou tard de fortes douleurs au niveau des reins. Dans un second stade, ils paralysent tout l’appareil urinaire composé de la vessie et de l’urètre. Un autre néfaste effet du calcul rénal est sa capacité de provoquer des coliques néphrétiques qui entraînent des douleurs aiguës dans le bas du dos et dans la région abdominale.
Heureusement, dans la grande majorité des cas, l’expulsion des calculs rénaux se fait couramment par les voies urinaires en buvant beaucoup d’eau tout en prenant un traitement médicamenteux composé généralement d’anti-douleur et antispasmodique. Toutefois, quand ils s’avèrent être trop gros pour passer par voie urinaire, une intervention chirurgicale peut parfois être l’ultime recours.
Que faire en présence de calcul rénal ?
Bien sûr, vous pouvez attendre qu’ils se manifestent à nouveau pour aller vous faire traiter dans un établissement hospitalier, mais si vous voulez prévenir des douleurs inutiles, sachez qu’il y a une alternative aux traitements médicaux classiques. En effet, il existe des aliments et des substances naturelles qui peuvent aider à les traiter, mais aussi à prévenir toute récidive.
Dépendamment, de votre type de calculs rénaux, même s’ils sont le plus fréquemment composé d’oxalate de calcium, tout traitement naturel pour être efficaces doit avoir été approuvé par un médecin qui vous aura fait part d’un avis médical en vous indiquant les différents processus à suivre et à observer. En cas de présence d’un calcul rénal, il est notamment recommandé d’éviter les aliments riches en oxalates, l’excès de protéines animales ainsi que le sel.
Les compléments alimentaires : le magnésium et le potassium
Le magnésium une fois absorbé se lie à l’oxalate dans l’intestin et entraîne l’absorption de l’oxalate, ce qui empêche toute concentration urinaire. Deuxièmement, le magnésium est en concurrence avec les ions de calcium pour former un complexe avec les ions oxalates. Ce résultat a pour effet de nous mettre en présence d’un oxalate de magnésium, plus soluble que l’oxalate de calcium.
Des récentes études très encourageantes semblent indiquer que le magnésium pourrait ralentir le processus de cristallisation. Les premiers résultats des chercheurs paraissent confirmer, lors d’études expérimentales, que le magnésium permet de réduire les facteurs des risques urinaires et plus particulièrement la concentration d’oxalate. L’effet de la supplémentation en magnésium serait particulièrement profitable lorsqu’elle est administrée conjointement avec le citrate de potassium.
Consommer du jus de citron
Le citron peut être une alternative au traitement par citrate de potassium pour soigner les calculs rénaux et spécifiquement chez les personnes aux prises avec une hypocitraturie ou chez celles qui ont un haut facteur de risque de formation et de récidives des calculs. L’administration de jus de citron a permis de multiplier par 2.5 (comparativement à 3.5 avec le citrate de potassium) la concentration urinaire de citrate qui, en se liant au calcium, permet d’enrayer la cristallisation et ainsi de diminuer et prévenir la formation de calculs. Il est donc recommandé, en pratique, de boire 85 ml de jus de citron frais chaque jour.
Incorporer des aliments riches en acide phytique à son alimentation
L’inositol-hexaphosphate (IP-6), plus connu sous le vocable d’acide phytique, réduit les niveaux urinaires de calcium et prévient la formation de calculs rénaux. L’IP-6 est naturellement présente dans les céréales et autres légumineuses. Fréquemment, il est considéré comme non nutritionnel puisqu’il se lie aux minéraux en empêchant leur absorption, car il s’active comme un inhibiteur de la calcification des sels de calcium. Dans ces paramètres, il est recommandé de privilégier les aliments qui contiennent de l’IP-6 : germe de céréales, son de blé, céréales complètes, haricots et soja.
Consommer des fruits comme la grenade
La grenade est extrêmement riche en antioxydants. Elle a fait ses preuves pour éviter les complications en cas d’insuffisance rénale ou pour prévenir le cancer de la prostate. La consommation de jus de grenade permet de produire un effet protecteur sur les reins en diminuant le dépôt de cristaux dans les tubes rénaux. En outre, son jus permet de réduire le niveau d’acidité de l’urine, ce qui minimise le risque de calculs rénaux. Finalement, le composé phytochimique présent dans la grenade amplifie la relaxation musculaire dans les voies urinaires, ce qui entraîne l’expulsion et l’élimination des calculs rénaux.
Une solution toute simple : augmenter votre consommation d’eau
En présence de calculs rénaux, pour prévenir la récidive ou pour permettre leurs expulsions, il est essentiel de bien s’hydrater tout au long de la journée et particulièrement avant de tomber les bras de Morphée”. Il est vivement conseillé de boire un minimum de deux litres d’eau par jour. Si vous faites une activité physique, vous devrez boire plus de 2 litres.
Avant de nous quitter, je vous recommande de consulter différents articles sur de nombreuses tisanes qui sont conseillées pour lutter contre ce fléau que sont les calculs rénaux. Sur une note plus plaisante, de récentes études semblent confirmer que la consommation de bière est excellente pour prévenir les calculs rénaux.